Chroniques du totalitarisme 2021 - Suivi de Psychopathologie du totalitarisme
BILHERAN (Ariane)
18.00 €
Disponible en stock
Les Chroniques du totalitarisme ont été rédigées au cours de l'année 2021, pour certaines publiées dans "L'Antipresse", et pour d'autres directement sur le site de l'auteur. Elles étudient, à partir de l'actualité, différentes notions, comme la mise au pas, la violence, le corps, la folie, la perversion, la paranoïa, le sacrifice, le témoignage, la charité et l'héroïsme, en époque totalitaire. Elles sont ici accompagnées d'articles, dont "Psychopathologie du totalitarisme" qui, en trois volets, résume le problème totalitaire selon les procédés psychiques collectifs décryptés par Ariane Bilheran.
Par son analyse en prise directe avec les événements de 2021, l'auteur interroge avec profondeur et amplitude, selon la philosophie politique et la psychopathologie, les troubles qui envahissent périodiquement l'humanité. A certaines époques, l'humanité, prise dans la démesure et la tentation de transgresser les interdits fondamentaux de la civilisation, régresse dans la barbarie.  
Ariane Bilheran est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), avec un triple parcours universitaire (master) de lettres classiques, de philosophie et de psychologie. Ayant passé toute sa vie professionnelle à étudier les dérives du pouvoir (individuelles et collectives), et la reprise de son pouvoir personnel, elle a publié de nombreux livres sur le sujet (manipulation, harcèlement, autorité, perversion, paranoïa, etc.).
Elle a rapidement pris position concernant la crise actuelle en dénonçant une dérive totalitaire, et a publié dernièrement
"Le débat interdit", co-écrit avec Vincent Pavan, paru chez Trédaniel.