Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Anne de France - Gouverner au féminin à la Renaissance

Référence : 123212
1 avis
Date de parution : 11 mai 2022
EAN 13 : 9782379332760
Nb de pages : 288
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 14 novembre 1522 s'éteignait dans le silence du château de Chantelle, loin des fastes et de l'animation de la cour, Anne de France, dame de Beaujeu, duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne, fille de Louis XI et soeur de Charles VIII. Tour à tour, elle avait guidé un royaume et un duché avec finesse et autorité. Considérée par ses contemporains comme l'une des femmes les plus puissantes de son temps, cette "fille des fleurs de lys" déploya son pouvoir sous des formes politiques, symboliques et littéraires qui firent d'elle l'une des princesses les plus remarquables de l'Europe des années 1500.
En même temps qu'il explore un monde en pleine effervescence politique et qu'il invite à une immersion dans le passé de la monarchie française, cet ouvrage a pour ambition de dévoiler les multiples facettes d'Anne de France. A la lumière de sources inédites, Aubrée David-Chapy offre un nouveau regard sur cette figure hors du commun, à la fois dernière grande princesse médiévale et première femme de pouvoir de la Renaissance. 
Agrégée, docteur en histoire moderne, spécialiste de l'histoire des femmes, Aubrée David-Chapy est chargée de travaux dirigés à l'Université Paris-IV.
TitreAnne de France - Gouverner au féminin à la Renaissance
Auteur DAVID-CHAPY (Aubrée)
ÉditeurPASSES COMPOSES (EDITIONS)
Date de parution11 mai 2022
Nb de pages288
EAN 139782379332760
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.40
Les avis clients
Sous un regard résolument féminin !
5/5 https://plaisir-de-lire.fr/
.----. C'est d'un regard résolument féminin qu'Aubrée David-Chapy étudie la vie d'Anne de France, fille de Louis XI. En retraçant les étapes de la vie de cette princesse pendant la minorité puis le règne de son frère Charles VIII, ceux de Louis XII et de François Ier, elle expose le rôle et l'influence qu'elle exerça conjointement avec son époux en tant que princesse puis duchesse de Bourbon. C'est en compulsant correspondance, livres de comptes et maintes archives que l'historienne découvre la personnalité d'une femme profondément structurée par la culture de ses parents, l'éducation politique, les consignes et responsabilités que son père lui imposa. Anne fut bibliophile, mécène, bâtisseuse, diplomate, et enfin étonnante éducatrice. Elle diffuse par son exemple et ses enseignements des règles de piété, d'humilité, de miséricorde... et tous les principes qui rendent la femme forte aussi différente d'une Frédégonde du VIème siècle que d'une féministe actuelle. Anne fut réellement " la dernière grande dame du Moyen-ÂGE et la première dame de la Renaissance." POUR QUI CE LIVRE ? Pour le amateurs d'histoire à partir du lycée. [ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel qui parait depuis 1966 .Numéro 201, décembre 2022 . Pour en savoir plus, consulter : https://plaisir-de-lire.fr/ ou écrire de la part de chire.fr à : plaisirdelire75(x)gmail.com ]