Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le mystère Richelieu

Référence : 123162
1 avis
Date de parution : 22 avril 2021
Collection : PASSE-MURAILLES
EAN 13 : 9782221248195
Nb de pages : 170
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est une vieille histoire, une fascination originelle, ancrée - indestructible. Philippe Le Guillou est encore enfant lorsqu'il découvre le célèbre portrait du cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne. C'est un éblouissement. Qui ne serait impressionné par ce prélat de campagne, évêque de Luçon devenu député aux Etats Généraux, cardinal au service de l'Etat, aumônier et surintendant de la maison de Marie de Médicis, principal ministre de Louis XIII pour qui il oeuvra aussi comme chef des opérations militaires ? D'un tableau à l'autre, de livres d'histoire en promenades en Touraine, l'auteur cerne cet homme intransigeant.
D'une plume qui se fait pinceau, il rappelle son intelligence redoutable, son ambition insatiable, son obsession de l'unité de l'Etat. Un homme d'ombre et de lumière, de complots et de coups d'éclat, que son corps malade ne laissa jamais en paix. Irrésistiblement, une fascination nous gagne. La même que celle qui foudroya l'auteur enfant devant la cappa magna du tableau de Champaigne, la main décharnée, osseuse, et la barrette, rouge comme une fleur de sang.  
Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il a notamment publié aux Editions Gallimard Les sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Stèles à de Gaulle (2000), Les marées du Faou (2003), Fleurs de tempête (2008), Le bateau Brume (2010), Le pont des anges (2012), Les années insulaires (2014), Géographies de la mémoire (2016), La route de la mer (2018) et Le roman inépuisable (2020).
TitreLe mystère Richelieu
Auteur LE GUILLOU (Philippe)
ÉditeurROBERT LAFFONT (EDITIONS)
Date de parution22 avril 2021
Nb de pages170
CollectionPASSE-MURAILLES
EAN 139782221248195
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)126
Hauteur (en mm)221
Poids (en Kg)0.22
Les avis clients
Le talent d’un remarquable styliste.
5/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. « C’est une vieille histoire, une fascination originelle, ancrée, indestructible. Elle est liée à l’enfance, aux premières émotions de lecture, à ce sanctuaire absolu, vital, incontesté qu’est l’école. » Ainsi commence cette petite biographie plus littéraire qu’historique, ce qui en rend la lecture très douce. Tant d’enfants en effet ont été fascinés par les illustrations des anciens livres scolaires représentant le glorieux cardinal, cape rouge au vent et doigt impérieux tendu vers la protestante rebelle lors du siège de La Rochelle. C’est d’ailleurs par la peinture que l’auteur commence sa description de l’homme d’Etat, s’attardant sur l’admirable tableau de Philippe de Champaigne qui contribua aussi à sa gloire. L’émotion artistique passée, il faut se pencher sur la psychologie et le destin d’un homme peu attachant mais né pour la grandeur de la France catholique et royale. Un moyen pour cet idéal : un Etat fort. Tous les obstacles seront écartés sans état d’âme, qu’il s’agisse de nobles insolents, de militaires peu sûrs ou de ministres insuffisamment zélés. Montmorency et la Reine mère elle-même en sauront quelque chose. Malgré un corps débile et des souffrances permanentes, la volonté de fer de cet homme, génial organisateur, permettra au règne de Louis XIII d’être grand, ce qui n’était pas écrit, et d’annoncer celui de Louis XIV. On rêve un peu : Richelieu premier ministre en 1789, et la France eût sans doute évité l’indicible catastrophe. Philippe Le Guillou est un des rares écrivains contemporains qui vaille le détour. Nous avons déjà rendu compte du Dieu noir, étonnant roman d’anticipation, et cette biographie inattendue confirme le talent d’un remarquable styliste. [ Publié le 15 mars 2022 par adelacoste ] P.S. : Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m'ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires. Il fera référence à des auteurs classiques ou contemporains, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l’œuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.