L'abbé Charles Maignen (1858-1937) a passé sa vie à lutter contre les influences modernistes et à propager la doctrine sociale de l'Église. Dans cet ouvrage, il entend guider les catholiques sur le chemin de l'action politique :
«est donc souverainement nécessaire de dégager les idées vraies, les instincts légitimes qui fermentent au sein du nationalisme et d'éliminer, s'il est possible, les germes malsains que ce torrent grossi par tant d'affluents divers charrie dans ses flots.».
Les principes fondamentaux exposés ici sont immuables et donc toujours d'une brûlante actualité. La Révolution, encore à l'œuvre, travaille à séparer la France de l'Égliseen étudiant cet ouvrage, nous lutterons efficacement contre cet esprit libéral qui s'infiltre insidieusement jusque dans les consciences catholiques.
Réédition d'un livre de 1901.
Non mais... Charles Maignen était un membre de la communauté des "frères de saint Vincent de Paul". Le titre d'abbé sur la couverture est ridicule. Il faut mettre Père...
Merci beaucoup pour le changement
Paul Moncan - 15/02/2022
Un élément de réponse, à étudier ! Wikipédia : " Il est ordonné prêtre en 1884, avec le titre d'abbé que l'on donne alors habituellement aux prêtres, au sein de la congrégation des Frères de Saint Vincent de Paul que son oncle Maurice Maignen, ami de jeunesse d'Albert de Mun et du P. Le Prévost, avait rejointe des années plus tôt."
Remarquons aussi que nos confrères Delacroix et Saint Remi ont bien noté Abbé Charles, par contre les réimpressions faites par la B.N.F. signalent uniquement Charles Maignen !
Jean Auguy. - 03/03/2022
- ISBN : 9782851903242
- Titre : Nationalisme, catholicisme, Révolution
- Auteur : MAIGNEN (Abbé Charles)
- Editeur : CHIRE (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 420
- Présentation : Broché
- Poids : 0.00Kg