La tradition constitutionnelle de la monarchie parlementaire en Europe
LEROY (Pascaline)
39.00 €
Disponible en stock
Loin des autres monarchies, la monarchie parlementaire méritait bien un essai de connaissance, voire de reconnaissance de son patrimoine européen. Dans cet esprit, un retour aux origines avec la philosophie grecque, le droit romain et l'Eglise est apparu nécessaire. L'auteur privilégie ainsi la volonté délibérée plus que la volonté absolue et la notion de devoir plus que celle de pouvoir. Bien différente de la volonté d'un seul, cette monarchie renvoie au commandement et cultive avec élégance ses références comme ses différences.
La thèse du livre se déploie en deux mouvements : d'abord la légitimation de la monarchie par la délibération, ensuite sa rationalisation, avec notamment l'inédite séparation des devoirs. L'observation de huit monarchies actuelles, de la Belgique à la Suède, permet de mesurer la transmission d'un savoir patiemment enrichi au cours des siècles.  
Pascaline Leroy est docteur en droit. Elle a été chargée de cours et de travaux dirigés (Isis-CREAI, Paris 13, Paris 8). Passionnée de philosophie politique classique, elle se consacre à l'étude des sources européennes du droit et de la justice ainsi qu'à leurs évolutions.