Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Les moments décisifs de l´Histoire de France

Référence : 119340
1 avis
Date de parution : 15 septembre 2021
EAN 13 : 9782810010585
Nb de pages : 160
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jacques Bainville a voué son intelligence et sa clairvoyance à l'histoire de France. Son talent de psychologue est admirablement servi par la limpidité de son style. Certains de ses livres sont devenus à juste titre des classiques. Bainville donne le goût de l'histoire parce qu'il a le don de l'expliquer. Écrire l'histoire, selon lui, c'est appréhender les doctrines, les idées et donc connaître les hommes. La présente anthologie atteste de ces qualités de pénétration des événements et de compréhension des ressorts de l'action humaine.
Depuis la Gaule romaine jusqu'à la révolution de 1830, à laquelle l'auteur borne son propos, des moments décisifs dictent le cours de l'histoire nationale. Des personnages historiques incarnent presque toujours ces époques décisives. Ainsi, les tableaux que Bainville trace de celles-ci sont augmentés de deux remarquables portraits, celui de Richelieu et encore celui de Napoléon, « l'homme inimitable, qui fit le lien entre la France d'autrefois et la France nouvelle».
Ces textes rares n'avaient jamais été réédités depuis les années 30.
TitreLes moments décisifs de l´Histoire de France
Auteur BAINVILLE (Jacques)
ÉditeurARTILLEUR - BERNARD GIOVANANGELI
Date de parution15 septembre 2021
Nb de pages160
EAN 139782810010585
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.21
Critique du libraire
Préface de Christophe Dickès. Après quelques courts chapitres sur l´histoire nationale, de la Gaule romaine à la révolution de 1830. L´ouvrage s´articule surtout autour de trois textes de Bainville : Richelieu - Vie de Napoléon - Comment on écrit l´histoire. 

Réimpression de l'édition de 2009 qui avait été réalisée sous la marque : GIOVANANGELI BERNARD (EDITIONS)
Les avis clients
La France, comme toute œuvre, peut se défaire.
5/5 https://www.hommenouveau.fr/
.----. Christophe Dickès, historien et journaliste, choisit de publier ici un recueil de textes écrits par Jacques Bainville peu de temps avant sa mort, en 1936, et publié à titre posthume un an plus tard dans La Revue Universelle. Au soir de sa vie, il s’agit pour l’historien d’écrire un texte qui exprime l’essentiel. Intitulé Les Moments décisifs de l’histoire de France, nous y trouvons quelques-unes des idées maîtresses de la pensée bainvillienne (l’importance de la romanité dans l’émergence de la civilisation française, le principe héréditaire qui fit la chance des Capétiens, l’impact de la Révolution sur les guerres en Europe), le tout conduit par une mise en garde essentielle : la France, comme toute œuvre, peut se défaire. L’histoire bainvillienne cherche à décrire les personnages et à comprendre les raisons de leurs actions pour mieux saisir une époque. C’est pourquoi l’historien ajoute à cela les portraits de deux grandes figures historiques qui le fascinent. Richelieu d’abord, qui pour Bainville est l’archétype de l’homme politique qui s’inscrit dans le temps long. Puis Napoléon, qui contrairement à une idée reçue, ne subit pas le jugement strict et décisif que l’on prête à Bainville à cause de sa célèbre formule : « Sauf pour la gloire, sauf pour l’art, il eût probablement mieux valu que Napoléon n’eût pas existé ». Large dans ses analyses, cette rapide biographie cherche d’abord à éclairer le fil conducteur de l’action de l’Empereur, afin de le remettre justement dans les perspectives de son époque. La réputation de Jacques Bainville n’est plus à faire. Le succès immense de son Histoire de France montre bien que l’historien royaliste fait partie du club très restreint des incontournables. Pourtant son œuvre n’a pas toujours fait l’unanimité : sa manière d’écrire l’histoire a été très fortement critiquée par ses contemporains du milieu universitaire. En 1924 il rédige donc Comment on écrit l’histoire, une manière de répondre à ses détracteurs et d’expliquer avec toute la profondeur de son style que l’histoire ne peut se réduire à une étude de faits isolés. Placé en dernier chapitre de l’ouvrage, le lecteur découvrira dans ce texte l’humilité d’un grand historien qui finira par définir sa discipline, avec toute l’ironie qui le caractérise, comme « l’art d’oublier ». La réédition de ces textes peu connus de Jacques Bainville est l’opportunité de se replonger dans les récits d’un historien soucieux d’être pédagogique, et qui nous rappelle que l’histoire « est aussi, invinciblement et quoi qu’on en fasse, de la légende et de la poésie ». [ Rédigé par Louis Henri le 13 décembre 2021 dans Culture ]