La viticulture est liée au rayonnement monastique. .----. Nous vous transportons dans les nuages avec cet ouvrage à ne pas rater « Les vignerons du ciel » de l’auteur Marc Paitier, paru le 9 décembre 2021 aux éditions Mareuil. C’est notre troisième idée cadeaux pour les étrennes.
En hommage aux moines, bâtisseurs de la civilisation du vin, Marc Paitier dévoile dans ce livre des contenus inédits sur la symbolique du vin et de la vigne dans l’Ecriture Sainte et une histoire de la viticulture monastique.
Le livre commence par une longue méditation sur la relation entre le vin et le sacré autour de textes des Saintes Écritures qui mettent en scène, la vigne, le vin et le vigneron. L’histoire de la viticulture monastique constitue le cœur de l’ouvrage. Elle couvre une période qui s’étend du Ve siècle à la Révolution française, avec en point d’orgue les XIe et XIIe siècles qui en constituent l’apogée avec l’influence des congrégations de Cluny et de Cîteaux. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux quatre abbayes françaises qui ont renoué récemment avec la tradition viticole. Ils ont restauré l’âme de ces domaines monastiques qui créaient autour d’eux une immense poétique humaine contre laquelle rien ne pouvait prévaloir et auxquels les âmes du temps s’arrachaient mal. Ils ont ouvert une voie de la charité qui donne son caractère aux vins qu’ils produisent. Ils constituent un signe d’espérance et de paix dans un monde qui renoue avec la violence la plus imprévisible.
Agrémenté de très belles photos souvent inédites, ce beau livre permet de mieux comprendre combien le développement de la viticulture est lié au rayonnement monastique. Un ouvrage qui offre une véritable promenade au sein des plus grands vignobles de France et d’Europe.
[Etrennes du vin : le 29 décembre 2021 ]
https://www.terredevins.com/ - 17/01/2022
Un beau livre ! .----. Un beau livre dans lequel le Général Marc Paitier dévoile des contenus inédits sur la symbolique du vin et de la vigne dans l'Ecriture Sainte et une histoire de la viticulture monastique, sans oublier une partie sur les monastères produisant encore du vin en France aujourd'hui qui fait la part belle à notre projet " Via Caritatis ".
[ numéro 180 - 24 novembre 2021 de " Les Amis du Monastère ", Abbaye Sainte-Madeleine - 1201 chemin des Rabassières - 784330 - Le Barroux ]
Les Amis du Monastère. - 11/03/2022
Un ouvrage sur les moines vignerons .----. L’Eclaireur de Châteaubriant consacre un article au nouveau livre de Marc Paitier, général, passionné de vin, qui consacre un ouvrage aux moines viticulteurs, Les vignerons du ciel, aux éditions Mareuil (illustré, 191 pages).
Extraits.
“La vigne est à l’origine de la civilisation. 4000 ans avant notre ère, les Sumériens disaient que leur civilisation était née de la vigne et du vin. Ce qui a vraiment fixé l’homme dans un lieu, c’est la vigne. À la fin du IIe siècle, la vigne s’implante dans le sud de la Gaule. Son implantation progresse au rythme de l’avancée des légions romaines. […] Dans mon premier livre, j’essayais de montrer que le vin porte la mémoire du lieu où il est né et de son territoire. En m’intéressant à ça, j’ai croisé la route des moines. J’avais écrit 2, 3 pages sur ce que les moines ont apporté à la viticulture et j’ai voulu en faire un livre. Ce sont les principaux acteurs de la renaissance de la viticulture après la chute de l’Empire romain.
[ Signé : Rédaction Riposte Catholique le 17 décembre 2021 ]
https://www.riposte-catholique.fr/ - 15/04/2022