Faire face - Le visage et la crise sanitaire
STEFFENS ( Martin), DULAU (Pierre)
17.00 €
Disponible en stock
Vous portez le masque par raison mais certainement pas par passion ? Depuis des mois, pour des raisons sanitaires, vous avez accepté que votre visage disparaisse de l'espace public. Il vous gêne pour respirer, pour sourire, pour parler. Surtout vous sentez bien qu'il blesse quelque chose en vous. Cet essai de Martin Steffens et Pierre Dulau éclaire votre malaise.
Pourquoi le port du masque suscite-t-il autant de gêne et de débats ? C'est à cette question que Pierre Dulau et Martin Steffens répondent sans concessions. Ils interrogent la crise actuelle sous un angle social, anthropologique et philosophique et montrent l'importance de son impact sur les relations sociales.
Au-delà d'un constat qui peut conduire au désespoir, les auteurs invitent le lecteur à soutenir le regard et dévoilent une stratégie possible de la résistance qui jamais ne nie la gravité de l'épidémie. Un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre le sens de cette crise et ne souhaitent pas qu'elle fasse de la méfiance et de la prophylaxie les maîtres-mots de notre contrat social !  

Martin Steffens est né en 1977. Il est agrégé de philosophie et enseigne sa discipline à Metz, en classes préparatoires littéraires et à l'université Paul Verlaine. Il a alors consacré plusieurs ouvrages à des penseurs chrétiens, tels Simone Weil et Léon Bloy. Ses ouvrages suivants sont une réflexion sur le sens que l'on peut donner à sa vie dans un monde où tant de valeurs s'effondrent.