Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

La doctrine sociale de l´Eglise

Référence : 118585
3 avis
Date de parution : 7 juillet 2021
Collection : RELIGIEUX
EAN 13 : 9782866795948
Nb de pages : 828
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
La publication par le pape François ce 12 février 2020 de l'exhortation apostolique "L'Amazonie bien-aimée", souligne l'actualité de la doctrine sociale de l'Eglise et, du coup, la pertinence de l'immense travail d'exposition mené à bien par Jean de Saint Chamas et Olivier Vandame.
Les medias qui tentaient d'enfermer le pape dans des considérations purement pastorales, auront été surpris par un texte aux forts accents sociaux.
Les mêmes qui, sans la connaitre bien sur, voyaient dans la doctrine sociale de l'Eglise un avatar daté d'une époque fascinée par le monde, découvriront une réflexion enracinée dans la Parole de Dieu.
Ainsi sont unifiées, pour reprendre les mots du pape, "dimension sociale et dimension spirituelle".
Pour s'en convaincre, il suffit de prendre connaissance des thèmes abordés dans un foisonnement heureusement ordonné par une présentation illustrée de nombreux exemples rigoureusement mis en pages.
TitreLa doctrine sociale de l´Eglise
Auteur SAINT-CHAMAS (Jean de) , VANDAME (Olivier)
ÉditeurJUBILE (EDITIONS DU)
Date de parution7 juillet 2021
Nb de pages828
CollectionRELIGIEUX
EAN 139782866795948
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)1.23
Critique du libraire
Préfacé par le Cardinal Robert Sarah  

AU SOMMAIRE : 

LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE NE FAIT QUE COMMENCER 

LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE EST AUJOURD'HUI MECONNUE. POURQUOI ?
Des développements radicalement différents d'une civilisation à une autre.
Une pratique sociale explique cette disparité de développement entre civilisations.
LA QUESTION SOCIALE EST NEE DES RUPTURES AVEC CETTE PRATIQUE SOCIALE CHRETIENNE
L'ESPRIT DU PRESENT GUIDE
PRATIQUER LA METHODE DES INVENTAIRES EN VUE D'AGIR
SON ENSEIGNEMENT PART D'OBSERVATIONS, qui conduisent « à une intelligence plus pénétrante des lois de la vie sociale »,  

« NOUS SOMMES UNIQUES, DIGNES ET D'UNE VALEUR INALIENABLE 
« NOUS SERVONS LE BIEN COMMUN  
« NOUS AVONS BESOIN LES UNS DES AUTRES  
« NOUS DISPOSONS DE BIENS MATERIELS ET IMMATERIELS  
« NOUS POURSUIVONS DES BUTS » 
« NOUS FORMONS DES SOCIETES » 
« NOUS ASSUMONS DES RESPONSABILITES 
« NOUS AVONS INTERÊT A BIEN FAIRE
DES VALEURS «REVELANT L'HOMME A LUI-MEME»  

LA LIBERTE, CONQUÊTE DE L'INTELLIGENCE ET DE LA VOLONTE ·
L'AUTORITE AU SERVICE DES LIBERTES
LA DIGNITE DU TRAVAIL
LES ASPECTS INDIVIDUELS ET SOCIAUX DE LA PROPRIETE
LA SOLLICITUDE POUR LES PAUVRES ET LES FAIBLES
QUI FONDE ET MOTIVE NOTRE ACTION 

LE DEMON DU DECOURAGEMENT
LE DEMON DE LA DEFIANCE
LE DEMON DE LA ZIZANIE 
« OU CELA PEUT-IL NOUS MENER ? » 
« QUE PUIS-JE FAIRE, MOI, AUJOURD'HUI ? »
LA VICTOIRE EST DEJA ACQUISE
TOUS APPELES A ÊTRE DES MINISTRES DU CHRIST-ROI 

EN CHERCHANT D'ABORD LE ROYAUME DE DIEU (conclusion)
Les avis clients
Nous place face à nos responsabilités.
5/5 https://lanef.net/
.----. Jean de Saint Chamas (†) consacra sa vie à promouvoir la doctrine sociale de l’Église (DSE) dont il fut un magnifique pédagogue pour plusieurs générations d’étudiants ou de professionnels qui se formèrent auprès de lui. Cet enseignement est loin d’être une vague théorie nébuleuse, mais ancrée dans l’Évangile, elle s’incarne totalement dans la vie de la Cité et les nombreux exemples proposés au fil des pages appuient cette réalité. Co-écrit avec Bruno Vandame, préfacé et recommandé par le cardinal Sarah, ce guide de plus de 800 pages expose de manière très didactique chacun des thèmes abordés, notamment les principes qui régissent la DSE : la dignité de chaque homme, le bien commun, la communication mutuelle des biens, le principe de finalité, le principe de réalisme social, le principe de subsidiarité, le principe de gouvernement. Chaque chapitre s’appuie sur les sources du Magistère, déroule les réalités qui en découlent, propose un enseignement à retenir et, enfin, nous place face à nos responsabilités. La formation à la DSE n’est pas une option : ce livre est une belle incitation à l’approfondir. Nous laissons au cardinal Sarah le mot de la fin, espérant qu’il soit largement entendu : « Je souhaite que cet ouvrage soit lu aussi bien des prêtres que des fidèles, en particulier les plus jeunes, et qu’il ait la diffusion qu’il mérite dans les paroisses, les mouvements catholiques laïcs engagés dans la promotion humaine et chrétienne, et aussi sur les lieux de travail, en particulier au sein des syndicats professionnels, des Comités d’établissement et dans le cadre de la formation permanente des employés, des cadres et des chefs d’entreprise, de même que dans les lycées, facultés, grandes écoles et instituts d’enseignement professionnel. » [ Signé : Anne-Françoise Thès dans les lectures de mars 2022 sur le site de La Nef ] P.S. : Qu’est-ce que La Nef ? La Nef a été créée en décembre 1990, c’est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s’inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l’Église et au pape qui la gouverne.
Terres de Mission n°228
5/5 https://renaissancecatholique.fr/
.----. En collaboration avec Jean de Saint- Chamas, aujourd'hui défunt, Olivier Vandame a composé une somme ( 800 pages), préfacée par le cardinal Sarah, sobrement intitulée: la "Doctrine Sociale de l'Eglise". Après avoir rappelé l'action et les engagements de Jean de Saint Chamas, en particulier dans le cadre du Centre d'Etudes des Entreprises, Olivier Vandame présente ce travail qui n'est autre, en fait, que le mode d'emploi de la vie en société.
Une économie politique chrétienne
5/5 https://www.cftc-paris.fr/
.----. « Les promesses du progrès technique, de l’automatisations, des nouvelles technologies de l’information sont restées en l’état. Prolifèrent les livres sur la souffrance au travail, le mal-être, les pressions, la violence, le harcèlement, l’anxiété de la performance. Corrélativement, nous subissons une overdose de mots anglais : stress, burn-out, bore out, workalcoolisme, overbooking, bullshit job. Déjà en 1928, le Préfet du Nord, Alban de Villeneuve-Bargemont avait observé les conséquences sociales des révolutions industrielles et des lois de 1791 : du décret d’Allarde, puis de la Loi le Chapellier, pour laquelle « il ne doit pas être permis aux citoyens de certaines professions de s’assembler pour leurs prétendus intérêts communs ». Il en tirera une « Economie politique chrétienne, ou recherches sur la nature et les causes du paupérisme en France et à l’étranger et sur les moyens de le soulager et de le prévenir » et fera voter la loi du 22 mars 1841 relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers. » C’est dans l’excellent ouvrage « La doctrine sociale de l’Eglise » de Jean de Saint Chamas et Olivier Vandame, préfacé par le Cardinal Robert Sarah que l’on peut lire ces lignes consacrées à la réalité du travail. Reprenant la doctrine sociale, les deux auteurs ont élaboré un guide visant à faire découvrir ou redécouvrir, de façon très pédagogique, la richesse et l’actualité des textes et enseignements de l’Eglise en matière sociale, s’appuyant notamment sur l’histoire éloignée ou récente. Ce livre se veut « une boussole bien réglée pour tenir le cap de la foi, vaincre les peurs du chemin et construire ensemble les liens de solidarité » pour reprendre les propos de Benoit XVI s’adressant aux entrepreneurs et dirigeants chrétiens. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au social ou à l’économie. Une sorte de bréviaire pour syndicaliste chrétien. [ Le 5 juillet 2021 ]