La fin de vie apaisée - La sédation profonde et continue en questions
BONNIERES (Dr Alix de)
13.90 €
Disponible en stock
Depuis le 2 février 2016 et la promulgation de la loi Claeys-Leonetti, la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès est devenue un droit applicable à certaines conditions chez les personnes en fin de vie. Après cinq années de recul, renforcées par son expérience de médecin dans une unité de soins palliatifs, le docteur Alix de Bonnières analyse avec humanité, en se fondant sur de nombreux témoignages, les enjeux de cet acte médical, souvent revendiqué mais si mal connu.
Le recours à cette pratique est devenu une revendication sociétale de plus en plus fréquente. Elle n'en reste pas moins un geste médical, encadré par la loi. Mieux la connaître permettrait de la pratiquer à bon escient, mais aussi d'éviter sa banalisation, qui risquerait de dériver insidieusement vers une euthanasie qui ne dirait pas son nom.  
Alix de Bonnières est médecin dans une unité de soins palliatifs de la région parisienne. Elle est titulaire d'un master d'éthique médicale spécialisé dans la maladie chronique, la fin de vie et les soins palliatifs. Elle est l'auteur de Consentir à mourir (Toucan, 2015).