Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La fin de vie apaisée - La sédation profonde et continue en questions

Référence : 118148
1 avis
Date de parution : 26 mai 2021
EAN 13 : 9782740323458
Nb de pages : 184
13.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis le 2 février 2016 et la promulgation de la loi Claeys-Leonetti, la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès est devenue un droit applicable à certaines conditions chez les personnes en fin de vie. Après cinq années de recul, renforcées par son expérience de médecin dans une unité de soins palliatifs, le docteur Alix de Bonnières analyse avec humanité, en se fondant sur de nombreux témoignages, les enjeux de cet acte médical, souvent revendiqué mais si mal connu.
Le recours à cette pratique est devenu une revendication sociétale de plus en plus fréquente. Elle n'en reste pas moins un geste médical, encadré par la loi. Mieux la connaître permettrait de la pratiquer à bon escient, mais aussi d'éviter sa banalisation, qui risquerait de dériver insidieusement vers une euthanasie qui ne dirait pas son nom.  
Alix de Bonnières est médecin dans une unité de soins palliatifs de la région parisienne. Elle est titulaire d'un master d'éthique médicale spécialisé dans la maladie chronique, la fin de vie et les soins palliatifs. Elle est l'auteur de Consentir à mourir (Toucan, 2015).
TitreLa fin de vie apaisée - La sédation profonde et continue en questions
Auteur BONNIERES (Dr Alix de)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution26 mai 2021
Nb de pages184
EAN 139782740323458
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.16
Les avis clients
Une euthanasie déguisée ?
5/5 Plaisir de Lire
.----. Forte de 12 ans d'expérience en unité de soins palliatifs, Alix de Bonnières nous propose une analyse intéressante sur la sédation profonde promulguée par la loi Claeys-Leonetti. Son expérience et les exemples proposés nous montrent comment l'application de cette loi pourrait vite devenir une euthanasie déguisée. L'auteur tire de son expérience des exemples qui démontrent comment les derniers moments sont vécus différemment par les uns et les autres et comment ils peuvent être accompagnés dans le respect de chacun. Analysé ici du point de vue médical et humain, cet acte médical, auquel chacun peut être confronté, doit être connu afin d'en comprendre toute la portée. POUR QUI CE LIVRE ? Pour les adultes, les soignants et ceux qui accompagnent les grands malades ; pour mieux comprendre et appréhender ce grand moment. " La mort est devenue le scandale du monde occidental moderne. [.] [Aujourd'hui, on pense que] tout le monde doit mourir de la même manière, si possible le plus tard possible et sans conscience de l'évènement. " On lira avec profit pour accompagner ce livre : Conseils pour aider les grands malades et les mourants, de M. l'abbé Delagneau aux éditions Marchons Droit. [ Plaisir de Lire, numéro 196 - septembre 2021 . Cette petite revue est sous-titrée Littérature et vie chrétienne, elle paraît depuis 1966 et est dirigée par Marie de l'Aubier. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]