Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Au matin de la France chrétienne - Les premiers évangélisateurs de la Gaule

Référence : 117920
2 avis
Date de parution : 26 mai 2021
Auteur : BAY (Francine)
EAN 13 : 9782491337063
Nb de pages : 228
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'évangélisation de la Gaule a commencé dès le premier siècle, comme le confirment de récentes découvertes archéologiques. Son histoire s'ouvre avec l'arrivée en Provence, d'une barque transportant Lazare de Béthanie, ses soeurs et quelques amis. Elle se poursuit avec l'envoi, par saint Pierre, de sept missionnaires ; puis le mouvement amorcé s'amplifie et de nombreux et intrépides messagers de l'Evangile sillonnent la Gaule en tous sens, souvent au péril de leur vie.
Peu connus, ils sont pourtant les pierres de fondation des futurs diocèses, comme le raconte Francine Bay dans des récits captivants richement illustrés. Un livre qui permet à tous de découvrir les profondes racines chrétiennes de la France.   

Mère de famille nombreuse, catéchiste, Francine Bay est l'auteur de 25 livres, récits d'apparitions et vies de saints, histoire de l'Eglise, dont le succès ne se dément pas.
TitreAu matin de la France chrétienne - Les premiers évangélisateurs de la Gaule
Auteur BAY (Francine)
ÉditeurTRANSMETTRE (EDITIONS)
Date de parution26 mai 2021
Nb de pages228
EAN 139782491337063
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.34
Biographie
Les avis clients
Invitation à reprendre « l’épopée missionnaire »
4/5 https://lanef.net/
.----. À l’heure où la France oublie ses racines chrétiennes, la parution de ce livre est particulièrement opportune. En se référant à des sources historiques irréfutables, son auteur met en évidence l’extraordinaire action de l’Esprit Saint qui, dès les premières années ayant suivi la Pentecôte, a dirigé des missionnaires vers la Gaule, alors partie de l’Empire romain, pour y poser les fondements du christianisme sur cette terre matrice de la nation française qui engendra la « fille aînée de l’Église ». La Provence, première étape de l’évangélisation, s’honore d’avoir accueilli les hôtes de Jésus à Béthanie (Lazare, Marthe et Marie-Madeleine) accompagnés de leurs amis (Maximin et Sidoine, l’aveugle guéri) et même de deux parentes de la Sainte Vierge, Marie Jacobé et Marie Salomé, également mères d’apôtres (Jacques le Mineur et Thaddée pour l’une, Jean et Jacques le Majeur pour l’autre). Le petit groupe avait été chassé de Palestine vers l’an 42. Lazare et Maximin furent les premiers évêques de Marseille et d’Aix-en-Provence. Dans leur sillage, d’autres missionnaires furent chargés d’annoncer le Christ dans toute la Gaule, de l’ouest au nord en passant par le centre et l’est. Certains faisaient partie des 72 disciples du Christ, d’autres étaient des compagnons de saint Paul. Qui sait aujourd’hui que le soldat saint Tropez s’était converti au contact de l’Apôtre qu’il était chargé de surveiller pendant sa détention à Rome ? Trente-trois diocèses ont été fondés dans cette période lointaine par des évêques dont certains furent consacrés par saint Pierre. Ils accomplirent de nombreux miracles, mettant fin au culte des idoles en se servant notamment du bâton que le premier pape leur avait remis. Quelques-uns subirent le martyre, comme saint Denis, premier évêque de Paris, décapité à Montmartre, ou saint Pothin, envoyé par saint Polycarpe, évêque de Smyrne (Asie Mineure) pour fonder le diocèse de Lyon où il fut exécuté avec 48 autres chrétiens. Francine Bay évoque l’apostolat d’autres personnages présents dans l’Évangile, tel Zachée, le collecteur d’impôts de Jéricho, qui mourut ermite à Rocamadour. Elle relate aussi les circonstances de l’arrivée en Gaule de reliques illustres, comme celle de sainte Anne à Apt. Assorti de très belles illustrations, ce livre est une invitation à reprendre « l’épopée missionnaire » des premiers temps, comme y invite le cardinal Robert Sarah dans sa préface car, insiste-t-il, « l’avenir de la France et son rayonnement spirituel » en dépendent. [ Signé : Annie Laurent , juillet-août 2022 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.
L'épopée missionnaire de la France
3/5 Chrétiens dans la Cité.
.----. Auteur de vingt-cinq livres, récits et vies de saints, dont une Petite histoire de l'Eglise, Francine Bay retrace les débuts de l'évangélisation de la Gaule à partir des premiers missionnaires, venus de Terre sainte et de Rome, qui posèrent les pierres de fondation des futurs diocèses. S'appuyant sur la thèse - développée notamment par les savants Pères Bollandistes - selon laquelle cette aventure aurait commencé dès la fin du premier siècle (et non au troisième), elle souligne que les récentes découvertes archéologiques vont dans ce sens (par exemple pour l'arrivée de sainte Marie Madeleine en Provence). Dans sa préface, le cardinal Robert Sarah écrit : " L'épopée missionnaire de la France devenue chrétienne, jamais achevée, y compris au XXIème siècle, est un exemple qui pourrait stimuler nos contemporains dans cette Nouvelle Evangélisation à laquelle les Papes, depuis saint Jean-Paul II les appellent au titre de leur baptême. Je souhaite ardemment que le livre de Madame Francine Bay soit lu par tous ceux qui voudront puiser force et courage avant de se lancer dans cette aventure dont dépend l'avenir de la France et son rayonnement spirituel " [ chrétiens dans la Cité, numéro 404 du 14 mai 2021 Vous pouvez demander un spécimen de ce petit bulletin de la part de "Chiré" à l'adresse : 17 rue Mannessier - 94130 - Nogent-sur-Marne ]]