Sommaire :
Préface de Jean-Louis Harouel ; Avant-propos de Guy Augé
Chap. 1. La pièce maîtresse de l'argumentation orléaniste
1. L'autre argument orléaniste : les renonciations d'Utrecht
2. La thèse du "vice de pérégrinité" et ses différents aspects
Chap. 2. Règle de nationalité ou loi de sanguinité ?
1. L'avènement de Hugues Capet et la règle de nationalité
2. Les fondements du principe de masculinité
3. Du prétendu "vice de pérégrinité" ou "droit d'aubaine politique"
4. L'objection des lettres patentes de naturalité
5. Les Bourbons d'Espagne devant l'opinion publique française au XVIIIe siècle
Chap. 3. L'aspect politique et sentimental
1. L'estompage du droit traditionnel au cours du XIXe siècle
2. Maintien et continuité d'une tradition légitimiste authentique
a. Témoignages divers antérieurs à la mort du comte de Chambord. b. La presse et la légitimité avant 1883 (sondages). c. L'opinion du comte de Chambord. d. La persistance du légitimisme pur après Henri V. e. Les princes de Bourbon-Anjou et la France.
3. Contradictions orléanistes
Conclusion générale ; Postface de Guy Augé ; Postface de Franck Bouscau
Annexes
1. Une consultation juridique pour Don Carlos en 1843
2. Succession par primogéniture depuis 1883 : les chefs de la Maison de Bourbon ou rois de France de droit
3. Les prétendants de la branche d'Orléans depuis 1830
Orientation bibliographique ; Schéma généalogique de la succession de France
Guy Augé (1938-1994), docteur en droit, diplômé en science politique et licencié ès-lettres, maître de conférences à l'université de Paris II, est un spécialiste reconnu de l'histoire du droit, des institutions et des idées politiques. Par ses nombreux travaux et ceux, innombrables, qu'il a suscités, il est unanimement considéré comme le meilleur connaisseur du légitimisme contemporain, et son plus fin et rigoureux historien.
Préface du professeur Jean-Louis Harouel
Postface du professeur Franck Bouscau
Une étude sans équivalent sur histoire et légitimité des rois de France
Une réédition revue, corrigée et complétée par le professeur Jean-Louis Harouel, historien du droit et professeur émérite à l'université Panthéon-Assas
Passionnant ! .----. La guerre de succession au trône de France n'est pas éteinte et suscite un intérêt certain chez nos contemporains. Est-ce un effet de la décrépitude de l'idéologie démocratique ? Toujours est-il que pour répondre à un correspondant, Libération n'hésitait pas, il y a peu, à reprendre la question : Comte de Paris ou Duc d'Anjou ? (1) En fait, cette question est celle que posait l'universitaire Guy Augé, dans la postface de son livre Succession de France et règle de nationalité . Paru e 1979, la réédition de ce maître-ouvrage est bien le signe d'un nouvel intérêt pour la cause royaliste.
Disons-le tout net, c'est un travail d'expert que livre l'éditeur. L'auteur, juriste certes, ne mène son étude qu'au travers d'une profonde réflexion politique, spirituelle et même théologique avec le support de saint Thomas d'Aquin. C'est dire qu'elle s'enracine dans l'histoire de la monarchie française, dans l'examen des lois fondamentales du royaume et dans le catholicisme qui irriguait les institutions et le régime monarchique ; l'analyse ne néglige pas pour autant les aspects psychologiques et sentimentaux animant les camps opposés.
Défenseur pied à pied de la cause légitimiste supportée par les "Blancs d'Espagne" (2), il argumente avec précision les objections qu'il oppose aux orléanistes, les "Blancs d'Eu", contestant notamment une règle de nationalité qui, selon la cause orléaniste, interdirait à un souverain étranger de régner en France. Faits historiques à l'appui, il démontre l'inexistence de ce principe dans les lois fondamentales et met en avant un principe de "sanguinité".
L'étude porte aussi sur les conséquences des traités d'Utrecht de 1713, mettant fin à la guerre de succession d'Espagne, et notamment sur la renonciation au trône de France de Philippe V (petit-fils de Louis XIV), devenu roi d'Espagne.
Ce livre, d'abord passionnant pour les férus d'histoire, de droit, d'histoire du droit... et de la cause royaliste, doit intéresser aussi ceux qui sont attachés aux traditions nationales et catholiques de notre pays ; la préface (du Pr JL. Harouel) et la postface (du Pr J. Bouscau) sont un excellent support pour ceux qui ne sont pas des experts de la cause défendue par l'auteur.
(1) Libération le 08/07/2019 " qui serait l'héritier au trône de France.
(2) "Blancs d'Espagne" : jeu de mots des orléanistes à l'égard des légitimistes ; lesquels traitaient les orléanistes de "Blancs d'Eu", du nom d'une propriété du comte de Paris.
[ Signé JH dans le numéro 277 - octobre 2021 de l'AFS. Vous pouvez demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : BP 80833 - 75828 Paris Cedex 17 ]
Action Familiale et Scolaire (AFS). - 23/10/2021
- ISBN : 9782372711739
- Titre : Succession de France et règle de nationalité
- Auteur : AUGE (Guy)
- Editeur : VIA ROMANA (EDITIONS)
- Nb Pages : 252
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 135
- Hauteur : 205
- Poids : 0.30Kg