Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Des Bretons pour l´Europe Nouvelle - Le groupe Collaboration en Loire-Inférieure (1941-1944)

Référence : 117784
1 avis
Date de parution : 2 septembre 2020
Auteur : AR RUZ (Neven)
EAN 13 : 9791096338887
Nb de pages : 284
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le Groupe Collaboration ou "Collaboration, groupement des énergies françaises pour l'unité continentale" est un mouvement créé à l'automne 1940 par l'écrivain Alphonse de Châteaubriant. Prolongation du Comité France-Allemagne (1935-1939), il est, comme son nom l'indique, favorable à la collaboration avec l'Allemagne nationale-socialiste. Cercle de notable, il dispose cependant d'une organisation de jeunesse au positionnement radical : les Jeunes pour l'Europe nouvelle, que dirige, un temps, le futur écrivain Saint-Loup.
Dans Des Bretons pour l'Europe nouvelle, le Groupe Collaboration en Loire-Inférieure (1941-1944), le chercheur Neven Ar Ruz étudie son implantation dans le futur département de Loire-Atlantique et ses actions et nous montre, qu'avec ses 1 000 adhérents, ce mouvement est la principale organisation collaborationniste du département et la seule à avoir l'oreille des Allemands.
TitreDes Bretons pour l´Europe Nouvelle - Le groupe Collaboration en Loire-Inférieure (1941-1944)
Auteur AR RUZ (Neven)
ÉditeurARS MAGNA (EDITIONS)
Date de parution2 septembre 2020
Nb de pages284
EAN 139791096338887
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.28
Les avis clients
Alphonse de Châteaubriant ?
4/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Ce livre nous fait découvrir en détail le Groupe Collaboration fondé le 24 septembre 1940 à Paris avec le concours de l’Institut Allemand. Le groupe est fondé par un écrivain célèbre, Alphonse de Châteaubriant, gagnant du prix Goncourt en 1911 pour Monsieur des Lourdines, puis du Grand prix du roman de l’Académie française avec son La Brière. Châteaubriant se découvre des affinités avec l’Allemagne à l’issue de plusieurs voyages avec sa femme de l’autre côté du Rhin. Il écrit La Gerbe des forces en 1937, véritable hagiographie du national-socialisme. Hitler le reçoit personnellement en 1938. C’est donc sans surprise qu’Alphonse de Châteaubriant salue l’entrée des Allemands en France. Il crée un hebdomadaire, La Gerbe, avec Marc Augier, plus connu sous son pseudonyme de Saint-Loup. Cet hebdomadaire politique et littéraire tire jusqu’à 140.000 exemplaires en 1943. Le groupe a pour nom complet Collaboration, groupement des énergies françaises pour l’unité continentale. Et pour réaliser cette unité continentale, le groupe s’engage en faveur du rapprochement franco-allemand. Il organise des manifestations culturelles telles que des concerts, des conférences,… Cette organisation se dote d’un conseil d’administration surprenant dans lequel on retrouve par exemple le marquis Melchior de Polignac, homme d’affaires, l’avocat Jacques Schweizer, Jean Weiland, ami personnel d’Otto Abetz ou encore la cantatrice Claire Croiza. Plus étonnant encore, son comité d’honneur, recruté parmi l’élite du moment, est composé notamment de Mgr Baudrillart, de l’Académie française ; Abel Bonnard, de l’Académie française ; Georges Claude, de l’Institut, inventeur de l’éclairage au néon ; Claire Croiza, professeur au Conservatoire ; Pierre Drieu La Rochelle, homme de Lettres ; René Moulin, membre du Conseil supérieur des colonies ; Melchior de Polignac, industriel. Cette étude s’attarde tout particulièrement sur l’importance de cette organisation dans le futur département de Loire-Atlantique, sur son implication dans la vie nantaise et sur sa sociologie. [ Signé : Ex Libris le 23 octobre 2020 ]