Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Eloge de l´assimilation - Critique de l´idéologie migratoire

Référence : 117121
1 avis
Date de parution : 10 mars 2021
EAN 13 : 9782268105130
Nb de pages : 248
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un véritable tabou pèse aujourd'hui sur la notion d'assimilation des étrangers, tabou qui a conduit nos élites à l'abandonner au profit de notions plus "politiquement correctes" , comme l'intégration ou l'inclusion. Ce livre entend réhabiliter la tradition française d'assimilation, en rupture avec les critiques plus ou moins radicales dont elle a fait l'objet. Cela suppose de faire la généalogie d'une idéologie qui a voulu lui jeter l'opprobre, en l'identifiant à une forme de racisme ou de xénophobie, à une forme de négation de l'altérité de l'étranger.
L'efficacité de cette idéologie a rendu presque impossible de revendiquer l'assimilation, même pour les esprits les plus courageux et les plus avertis, qui cherchent aujourd'hui à repenser la question de l'immigration. La déconstruction de l'idéologie qui a cherché à faire honte à la tradition française de l'assimilation est le premier apport de cet ouvrage. Mais son ambition est aussi de repenser l'assimilation de manière principielle.
Il montre que l'assimilation n'est pas une option politique parmi d'autres, mais qu'elle est la condition même de la démocratie, son fondement impensé. Il n'y a pas lieu de rougir de l'assimilation. Il y a lieu au contraire de renouer avec ce qu'elle signifie : sans un minimum d'homogénéité nationale, la démocratie ne peut pas fonctionner.  
Vincent Coussedière est professeur agrégé de philosophie et essayiste. Il est l'auteur de plusieurs essais qui renouvellent l'approche de la question du populisme. Il intervient régulièrement sur les questions politiques dans plusieurs médias. Il a également enseigné à l'IEP de Strasbourg dans le cadre de la préparation au concours de l'ENA.
TitreEloge de l´assimilation - Critique de l´idéologie migratoire
Auteur COUSSEDIERE (Vincent)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution10 mars 2021
Nb de pages248
EAN 139782268105130
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.31
Les avis clients
Critique de l'idéologie migratoire
4/5 Boulevard Voltaire
.----. Alors que la France voit s'écrouler un à un ses murs porteurs, alors que l'insécurité devient endémique et les violences quotidiennes, un livre manquait pour nous éclairer sur la généalogie du multiculturalisme français et des origines de l'idéologie migratoire. Vincent Coussedière, qui vient de publier Éloge de l'assimilation. Critique de l'idéologie migratoire, comble ce vide avec talent et brio. Il ne s'agit pas d'un énième livre sur ce sujet. Il l'aborde d'un point de vue philosophique en montrant comment Jean-Paul Sartre va capter le ressentiment national en 1945 pour fonder l'idéologie migratoire. Il explique que le noyau dur de cette idéologie tient dans « la confusion voulue entre le sort fait aux Juifs et le sort fait aux immigrés, le rapprochement entre la logique d'assimilation et celle de la destruction ». L'auteur explique, dans un style limpide et clair, comment Sartre a réussi à opérer ce transfert victimaire du Juif à l'immigré, au Noir, au colonisé. Tout était dans Sartre et c'est dans sa philosophie que l'on trouve la matrice de l'anticolonialisme, de l'idéologie migratoire et du multiculturalisme. Après l'avoir démontré, Vincent Coussedière conclut la première partie de son ouvrage : « Sartre peut mourir paisiblement en 1980, assuré que la mission qu'il se donnait à la Libération a été remplie : fournir à la France les bases d'une nouvelle idéologie : l'idéologie multiculturelle. » Cette victoire idéologique éclaire sans l'excuser l'attitude de nos responsables politiques qui ont abandonné l'assimilation au profit de notions plus « politiquement correctes » comme l'intégration ou l'inclusion. Pourtant, Vincent Coussedière le démontre : l'assimilation n'est pas une option politique parmi d'autres, mais elle est la condition même de la démocratie, son fondement impensé. L'auteur invite ainsi à sortir l'assimilation d'un moralisme culpabilisant pour relégitimer celle-ci en tant que projet politique. Un essai nécessaire, courageux et argumenté. <p align="right">Marie Mérotte Écrivain <a href= https://www.bvoltaire.fr/ target=_blank>www.bvoltaire.fr/</a>