Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Tyrans d´Afrique - Les mystères du despotisme postcolonial

Référence : 116891
2 avis
Date de parution : 4 mars 2021
Auteur : HUGEUX (Vincent)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262076665
Nb de pages : 416
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Soixante ans après son lever, le " soleil des indépendances ", occulté par la persistance de la tentation despotique, peine à éclairer l'Afrique. Au fil des décennies, la cohorte des tyrans, adeptes du pouvoir absolu, du repli clanique et du parti unique, se seront échinés à dévoyer une souveraineté en trompe-l'œil, moins conquise qu'octroyée.
Qu'il s'agisse de l'Ougandais Idi Amin Dada, de Sa Majesté Bokassa Ier, empereur de Centrafrique, du Congolo-Zaïrois Mobutu ou du Zimbabwéen Robert Mugabe, les ex-tuteurs européens se repaissent des frasques, tantôt grotesques, tantôt cruelles, de satrapes qui furent leurs élèves, leurs soldats puis leurs alliés. Feignant d'oublier que tous, du bouffon ubuesque au dictateur à l'implacable froideur, n'auront été au fond que les rejetons monstrueux de l'aberration coloniale.
Bien sûr, l'ancien tirailleur togolais Gnassingbé Eyadéma ne ressemble guère au Guinéen Ahmed Sékou Touré, l'homme qui osa défier Charles de Gaulle ; pas plus qu'au Tchadien Hissène Habré, premier chef d'Etat du continent condamné par une juridiction africaine. Pour autant, on déniche souvent aux sources de leurs dérives respectives les ingrédients du même élixir toxique : enfance chaotique, appétit de revanche, blessures narcissiques, ivresse messianique et paranoïa.
Dans cette édifiante galerie de portraits biographiques, Vincent Hugeux croque également d'une plume incisive d'autres personnages étrangers au " pré carré " francophone mais tout aussi romanesques, fût-ce dans l'abjection : Yahya Jammeh (Gambie), Teodoro Obiang (Guinée-Equatoriale) ou Issayas Afeworki (Erythrée).
Les uns ont disparu, d'autres règnent encore. Et chacun d'entre eux nous raconte autant notre histoire que la sienne.
TitreTyrans d´Afrique - Les mystères du despotisme postcolonial
Auteur HUGEUX (Vincent)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution4 mars 2021
Nb de pages416
EAN 139782262076665
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)34
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)211
Poids (en Kg)0.55
Les avis clients
Le projet Starlink bloqué en Afrique du Sud pour des questions raciales !
4/5 https://www.breizh-info.com/
.----. Situation ubuesque en Afrique du Sud : Starlink, le projet du milliardaire sud-afrikano-américano-canadien Elon Musk, a pour ambition de connecter la totalité du globe grâce à son offre d’accès à internet par satellite. En Afrique, ce service nécessitant une parabole, un trépied, un câble d’alimentation et un routeur permettrait d’amener internet jusque dans les villages de brousse les plus reculés. Or en Afrique du Sud, l’ANC bloque tout déploiement de Starlink. En cause : les critères raciaux. En effet, pour que Starlink puisse s’implanter, l’ANC au pouvoir exige que les candidats ou titulaires de licence IECS/IECNS individuels affichent une participation d’au moins 30 % détenue par des personnes appartenant à des groupes “historiquement défavorisés”. En clair : les Noirs. Et notamment si ces derniers sont militants de l’ANC. A ce jour, Starlink reste donc absent de la scène sud-africaine car Elon Musk et son équipe ne veulent pas céder au chantage de l’ANC qui a mis le pays en coupe réglée et exige un tribut à chaque nouvelle implantation de société. “Si Starlink était disponible en Afrique du Sud, même les enfants des zones les plus rurales auraient accès à des informations et à du matériel d’apprentissage, et d’autres pourraient s’instruire au-delà des contraintes des universités ou des écoles formelles que des millions de personnes ne peuvent tout simplement pas se permettre.” a déclaré Dianne Kohler Barnard, chargée des Communications au sein de l’Alliance démocratique, un parti politique défendant les intérêts de la communauté afrikaner. Elle a ajouté qu’au lieu de cela, l’ANC préférerait “maintenir les gens dans l’obscurité numérique, sans éducation et incapables de se créer des opportunités prospères ou de se sortir de l’extrême pauvreté”. Starlink a d’ores et déjà été déployé dans 20 pays africains. [ Publié le 24 avril 2023 ] P.S. : BREIZH-INFO est un webmédia quotidien défendant une ligne éditoriale indépendante. Ancré en Bretagne, il est un média généraliste proposant une actualité locale, régionale, nationale et internationale. Il propose également des sujets autour des loisirs, de la culture, du sport ou encore de la santé et des sciences...
" Les Africains n'ont jamais tant été asservis que par d'autres Africains."
4/5 Média Presse info
.----. Vincent Hugeux a passé plus de trois décennies à traiter les sujets africains pour différents médias. Il enseigne aussi à Sciences-Po et avait déjà publié chez Perrin un ouvrage historique consacré aux Reines d'Afrique. C'est à nouveau chez Perrin qu'il vient de signer Tyrans d'Afrique. Plusieurs nations africaines ont soufflé les 60 bougies de leur indépendance. Mais qu'ont-elles à célébrer ? Dès les premières heures du nouvel âge sont apparus de nouveaux fléaux. A commencer par l'insatiable appétit de pouvoir de chaque Caligula subsaharien, toujours prêt à jeter opposants et rivaux au fond d'un puits, d'un cachot, d'une fosse commune, à moins qu'il ne les ait livrés à la torture, à la potence, au peloton ou aux crocodiles. Il faut aussi parler des faveurs accordées à l'ethnie du chef ou de la "privatisation de la mangeoire" par la famille présidentielle et son clan. Ce livre nous fait (re)découvrir une galerie de personnages sanguinaires, cruels, sadiques. Egocrates africains, bouffons despotes, versatiles imprévisibles, caricatures vivantes rassemblant tous les défauts des hommes détenant le pouvoir qui rend fou. On sourit à la lecture des foucades et de la vanité puérile d'un Bokassa. Mais que dire des lubies et de la brutalité d'un Amin Dada ou d'un Robert Mugabe ? Les tyrans africains qui nous sont présentés ont été capables de tous les excès : cupidité illimitée, accaparement sordide des proies sexuelles y compris les femmes de leurs ministres, prétentions messianiques, violences extrêmes et même cannibalisme pour certains ! Cet ouvrage souligne aussi qu'on ne peut pas comprendre l'Afrique et ses tyrans sans tenir en compte que la nuit venue ceux-ci s'en remettent souvent aux présages d'un marabout ou à des rites de sorcellerie. Le livre rappelle qu'il fut un temps où trouver un féticheur à Brazzaville pendant le Congrès du Parti congolais du travail, formation convertie à la logomachie marxiste-léniniste, relevait de l'exploit. Logique : toute la corporation hantait alors les couloirs de la réunion, louant ses services aux apparatchiks avides de se blinder contre une éventuelle disgrâce. Comme bien d'autres de ses homologues africains, le Camerounais Paul Biya quémandait tour à tour les conseils d'un prêtre catholique, d'un sorcier vaudou, d'un occultiste rosicrucien et d'un rabbin kabbaliste. L'Afrique est capable de tous les syncrétismes entre les croyances les plus opposées et les plus improbables. On y passe de la magie au christianisme, du christianisme à l'islam, de l'islam à la franc-maçonnerie… Au final, tout le discours anti-colonialiste vient se fracasser contre cette terrible réalité : les Africains n'ont jamais tant été asservis que par d'autres Africains. <p align="right">Ex Libris <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>