Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire de l´armée italienne

Référence : 116037
1 avis
Date de parution : 4 février 2021
Auteur : HEYRIES (Hubert)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262044039
Nb de pages : 608
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis sa naissance, "l'armée a été, pour les Italiens, l'interprète d'un sentiment national commun, facteur de cohésion et exemple permanent d'une détermination tenace et généreuse". C'est ainsi que, dans son discours aux soldats du 4 mai 2011 à Turin, le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, soulignait la connexion du fait militaire et du fait politique dans le processus d'édification que son pays avait connu depuis cent cinquante ans.
La création de l'armée, le 4 mai 1861, est en effet contemporaine de l'unification de la péninsule sous la férule du Piémont et la proclamation du royaume d'Italie, le 17 mars. Un siècle et demi plus tard, les forces armées italiennes sont déployées dans les Balkans, au Proche et au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Afrique du Nord, centrale et orientale, dans l'espace méditerranéen. Elles jouissent d'un rôle plus important dans le champ des relations internationales.
Elles ont su surmonter une kyrielle de guerres éprouvantes - nationales, coloniales, mondiales, civiles... Elles ont également dû s'adapter à la monarchie, au fascisme et à la république, après avoir subi des défaites et des débâcles importantes, mais aussi on l'oublie trop souvent remporté des victoires. S'appuyant sur une vaste bibliographie italienne et sur une quantité considérable d'archives civiles et militaires, l'auteur décrit dans le détail la montée en puissance de cette armée par étapes successives, et montre comment et à quel point elle incarne depuis sa création les vicissitudes de l'histoire de l'Italie jusqu'à faire corps avec elle.
Une synthèse exceptionnelle, un livre magistral.  
Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry-Montpellier-III, Hubert Heyriés a notamment publié Garibaldi, le mythe de la révolution romantique, Les Travailleurs militaires italiens en France pendant la Grande Guerre et Italia 1866. Storia di una guerra perduta e vinta.
TitreHistoire de l´armée italienne
Auteur HEYRIES (Hubert)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution4 février 2021
Nb de pages608
EAN 139782262044039
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)39
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.78
Les avis clients
Mauvais combattant : ce livre vient nuancer cette légende noire !
5/5 Medias Presse Info
.----. Hubert Heyriès, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry-Montpellier-III, est déjà l'auteur de plusieurs livres ayant trait à des aspects militaires italiens. Son Histoire de l'armée italienne intéressera tous les passionnés d'histoire militaire car, jusqu'ici, il n'existait à ma connaissance aucune synthèse de ce genre disponible en français. L'armée italienne a toujours souffert d'une image négative. L'armée du duc de Savoie, sous l'Ancien Régime, n'avait-elle pas l'habitude de commencer la guerre dans un camp et de la finir dans un autre ? L'Italie, par surcroît, entra en guerre en 1915 contre ses anciens alliés de la Triplice et récidiva en 1943, en basculant dans le camp anglo-américain, luttant contre l'AllemagCe livre vient nuancer cette légende noirene après avoir combattu à ses côtés depuis 1940. D'autres méprisent le soldat italien, accusé d'être un mauvais combattant. Ce livre vient nuancer cette légende noire. L'ouvrage débute en 1861, avec l'unification du pays. Ce nouveau royaume se dote d'une armée, ce qui ne va pas sans mal, tant les traditions militaires locales apparaissent fortes. Que penser de la lutte contre le brigandage, menée par l'armée royale dans le sud de l'Italie entre 1861 et 1870, que certains historiens voient comme une véritable guerre civile rappelant l'insurrection vendéenne contre la révolution française ? La conquête des Etats pontificaux entre 1860 et 1870 ne se situerait-elle pas au carrefour de la guerre sainte (pour les partisans du Pape), de la guerre nationale (pour les partisans du roi Victor-Emmanuel II) et de la guerre révolutionnaire (pour les partisans de Garibaldi) ? Comment apprécier la nationalisation d'une armée initialement "piémontisée" et le débat permanent entre, d'un côté, une armée de quantité fondée sur la conscription obligatoire, et de l'autre, une armée de qualité en voie de professionnalisation avec service long, remplacement et tirage au sort ou au recrutement exclusivement professionnel ? La Grande Guerre fut-elle la matrice du fascisme ? Et comment se comportèrent les "poilus" italiens ? Quelle fut l'attitude de l'armée à l'égard de Mussolini ? Quels rôles les guerres coloniales jouèrent-elles entre la nation, l'Etat et les forces armées ? Et comment ces dernières arrivèrent-elles à surmonter la déchirure de la période de 1943-1945 ? Enfin, au cours de la république italienne, comment l'instrument militaire et la nation dialoguèrent-ils et surmontèrent-ils les crises nourries d'un fort antimilitarisme d'un côté et d'une propension au pronunciamento de l'autre, dans un contexte de guerre froide mêlant guerre conventionnelle et dissuasion nucléaire ? L'auteur tente de répondre à ces questions et à bien d'autres d'une histoire généralement méconnue hors de la péninsule italienne. <p align="right">Signé : Ex Libris le 24 février 2021 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>