Synopse des quatre évangiles en français d'après la synopse grecque du R.P. M.-J. Lagrange
LAVERGNE,O.P. (R.P.CESLAS.)
20.00 €
Disponible sous peu
Une Synopse est un livre qui présente les Évangiles de manière parallèle, en rapprochant autant que possible les passages relatifs aux mêmes évènements.
Dans la synopse du père Lagrange, il ne s'agit plus simplement de présenter les textes, mais de les disposer d'une manière qui fasse ressortir l'idée que l'auteur se fait de leurs relations, voire même l'idée qu'il se fait de l'histoire qu'ils rapportent. Une telle synopse se rapproche beaucoup, à certains égards, d'une Vie de Jésus.
Les trois Évangélistes saint Luc, saint Marc et saint Matthieu sont mis en parallèle en trois colonnes ou en deux lorsqu'un des trois ne dit rien du fait. Saint Jean est à part, il est toujours en une colonne.
Cette édition est précédée d'un index chronologique de l'Évangile, d'une carte de la Palestine en l'an 30 et une deuxième de Jérusalem et ses environs, d'un autre index des quatre Évangiles pour retrouver chaque chapitre et chaque verset de chacun, d'un tableau chronologique avec les références des Évangiles couvrant les trois années de la vie publique de Christ.
Bien souvent on connaît tel passage de l'Évangile que l'on a lu dans son missel, et l'on ignore comment les autres évangélistes l'ont relaté. Ce gros travail de mise en parallèle des quatre Évangiles permettra au lecteur de ne rien perdre de l'ensemble de l'Évangile et d'en apprécier mieux tout son enseignement divin.