L´ordre du Temple en Roussillon
VINAS (Robert)
15.24 €
Disponible sous peu
Dans ce livre conçu en deux parties, l'histoire et les documents, Robert Vinas poursuit un double but. Il veut montrer la naissance, la vie et la mort d'une commanderie templière particulière, celle du Mas Déu eu Roussillon, en décrivant les multiples activités de la communauté religieuse qui l'habite. Mais il a le soucis constant de nous montrer les hommes qui composent cette communauté, liés au siècle qui les entoure, à la vie de l'Ordre en général et aux péripéties politiques et religieuses de leur temps. Il s'adresse au chercheur pationné par l'histoire du Temple, mais également à tous les Catalans soucieux de retrouver dans chaque village les plus infimes traces du passage de l'Ordre.  

Robert VINAS est né à Ria (Pyrénées Orientales) le 3 septembre 1939. Il fait ses études secondaires au Lycée François Arago de Perpignan, où il est l'élève des médiévistes Marcel Durliat et Guy Romestan.Il poursuit des études supérieures d'Histoire à la faculté des Lettres de Montpellier.
C'est là qu'il s'initie à la paléographie latine avec le professeur Jean Combes qui dirige son Diplôme d'Etudes Supérieures d'Histoire du Moyen Age sur le Llibre de la Creu, le cartulaire des Templiers du Mas Déu en Roussilon.
Une carrière d'enseignant puis de directeur d'établissement culturel français à l'étranger le conduit successivement au Brésil, à Mexico, à Hong Kong, et enfin en Algérie et en France en tant que proviseur de lycée. Revenu à Perpignan, il se consacre désormais à l'histoire du Roussillon et de la Catalogne.