Le Bureau - Les Juifs de Pie XII
ICKX (Johan)
21.95 €
Disponible en stock
Que savait Pie XII des atrocités commises pendant la guerre et quand en a-t-il été informé ? Le Saint-Siège a-t-il fait tout ce qui était en son pouvoir pour secourir les victimes de la barbarie nazie ? Les archives inédites de la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège révèlent pour la première fois leurs secrets sur le rôle de Pie XII et du Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale : correspondance avec le président Roosevelt dans le but d'empêcher l'escalade de la guerre ; soutien du pape au réseau de l'Escape Line romaine (filière d'évasion) pour venir en aide aux plus persécutés ; tentatives diplomatiques du Saint-Siège d'infléchir la politique du IIIe Reich ; rejet des lois anti-raciales de Pétain ; organisation en urgence de baptêmes pour sauver des milliers de Juifs de la déportation, ou encore dénonciation de prêtres nazis au pouvoir en Slovaquie.
Ces documents uniques mettent en lumière l'influence souterraine du Vatican et le rôle crucial joué par le pape dans l'Europe occupée par les nazis. C'est la diplomatie "douce" dans ce qu'elle a de plus fort.  
Docteur en histoire ecclésiastique à l'Université pontificale grégorienne et responsable des Archives Historiques de la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège, JOHAN ICKX a notamment écrit La Guerre et le Vatican, les secrets de la diplomatie du Saint-Siège (1914-1915). Depuis 2010, il a dirigé la préparation de près de deux millions de documents secrets sur le Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre en vue de l'ouverture officielle aux chercheurs des archives de Pie XII qui a eu lieu le 2 mars 2020.