De la mythologie à la graphologie, quelques réflexions en dédales.
VALMENIER (Jacqueline de)
18.00 €
Disponible en stock
Comme un fil d'Ariane invisible, quelques souvenirs mythologiques cheminaient dans la mémoire de Jacqueline de Valmenier ; lesquels resurgirent en force par la connaissance de la typologie, dite mythologique de Madame Saint-Morand qui était sa créatrice.
Doit-on alors parler d'un coup de foudre ? (allusion bien jupitérienne).
Il fit fléchir, en tout cas, vers une formation de licence de psychologie (Diplôme de psychologie appliquée de l'Université de Rennes) étayée plus tard par le diplôme lCH de Grapho-Psychologie et ensuite par un diplôme européen de graphologie professionnelle qui lui semblaient nécessaires pour "affiner" le travail de recrutement dont elle était responsable dans un établissement accueillant des jeunes inadaptés.
Adepte fervente de la typologie mythologique de Madame Saint-Morand, elle fut appelée souvent à faire des exposés, notamment aux assemblées générales dans le cadre du C.E.P.E.G (cours de perfectionnement en graphologie) dont elle suivait les interventions. Ceci avec un intérêt assez vif pour qu'on la pressât d'en écrire un livre, que voici, espérant qu'il vous plaira, comme à ceux qui ont pris cette responsabilité.