Femmes du Nouveau Testament
BLANCHARD (Yves-Marie)
18.80 €
Disponible en stock
Non, le Nouveau Testament et même saint Paul ne peuvent être taxés de misogynie ! C'est l'une des affirmations fortes de cette nouvelle étude du bibliste Yves-Marie Blanchard, qui évoque les personnages féminins traversant les Evangiles et les autres écrits néotestamentaires. Scrutant les textes au plus près, il souligne combien les femmes y tiennent une place éminente. Trois approches sont ici privilégiées : contextuelle, par l'évocation du cadre et du milieu de l'époque ; littéraire, par l'analyse des textes et du regard de Jésus sur les différents personnages ; enfin théologique.
Plus largement, cette réflexion et les modèles proposés appellent à s'interroger sur l'Eglise d'aujourd'hui, sans pour autant verser dans le fondamentalisme ou les anachronismes malvenus. Une invitation à relire, à découvrir ou redécouvrir les personnages féminins du Nouveau Testament au-delà des clichés. 
Prêtre du diocèse de Poitiers, agrégé de lettres, bibliste, le père Yves-Marie Blanchard est professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine biblique, notamment sur saint Jean, et chez Salvator La Bible, parole une et plurielle (2019).