La France en Afrique - 1520-2020 - Vérités et mensonges
GOUREVITCH (Jean-Paul)
28.00 €
Disponible en stock
Depuis les indépendances, aucun pays d'Afrique francophone subsaharienne n'a connu la paix civile totale ou une croissance soutenue, alors que cette Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts.
Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Dans cette synthèse documentée, l'auteur s'efforce de rétablir une histoire largement travestie, soit par l'exaltation de la mission civilisatrice de l'Occident, soit par la condamnation radicale d'une France hier impérialiste, aujourd'hui néocolonialiste ou afropessimiste.
La France du XXIe siècle en fait-elle trop ou pas assez pour l'Afrique ? Quelle est aujourd'hui son image auprès des Africains et celle de l'Afrique auprès des Français ? Les uns s'effraient de l'explosion démographique du continent, du péril environnemental, des risques épidémiologiques, de la fuite des cerveaux et des réfugiés économiques et politiques, de la persistance de la corruption, de la montée de l'islamisme radical. D'autres vantent le retour de sa croissance, la priorité au développement durable, les succès de la démocratie, l'avènement de l'immigration virtuelle, la chance historique de la francophonie, l'accès progressif au pouvoir des femmes et des jeunes, les capacités de création et d'adaptation des Africains.
La France et l'Afrique ont un avenir commun.
Cet ouvrage nous invite à bousculer les tabous et à changer de logiciel pour l'examiner en toute connaissance de cause.