Nous raffolons, on le sait ... .----. Il fallait s'y attendre : bien des auteurs vont surfer sur la vague coronavirus . Bergeron n'y manque pas en nous offrant ce 35ème épisode des aventures des Bordesoule .
Nous raffolons, on le sait, de ces récits d'aventures prévus pour des gosses à partir de 8 ans, et qui contiennent souvent quelques propos très non-conformistes .Cet épisode n'y manque pas : les policiers sont d'une cruelle et inaltérable bêtise, on égratigne en passant le langage inclusif, ainsi que les zadistes, sorte de hippies crasseux et écolos qui s'opposent à la construction en milieu rural . Les quatre enfants vont traverser une partie de la France pendant le confinement, et, cerise sur le gâteau, Nicolas, l'aîné, est en train de tomber amoureux . Se fera-t-il une copine à chaque épisode, comme le Langelot de Vladimir Volkoff, ou restera-t-il fidèle à sa Noémie , Les épisodes à venir nous le diront . [ " Altaïr " poésie et tradition - numéro 185 - septembre 2020 .Périodique trimestriel , éditeur responsable Jean Pierre Hamblenne BP 19 B-1420 - Braine l'Alleud - Belgique .]
Altaïr , poésie et tradition . - 12/09/2020
Réserve Je tiens à vous signaler que le dernier Clan des Bordesoule: Le secret des confinés de La Baule n'est pas forcément à mettre en toutes les mains de 8 ans et plus. Il se veut quelque peu satirique en parlant de "parent 1 et parent 2" , du choix du genre, de nourriture végane et j'en passe (p. 55, 56, 58...). En tant que maman d'un enfant de 8 ans et institutrice de CM, je ne pense pas qu'un enfant de cet âge ait le recul pour saisir la satire de notre société actuelle qui se cache à travers les lignes.
Je vous invite à y jeter un coup d'oeil pour éviter de décevoir de potentiels acheteurs.
Anne-Sophie - 16/11/2020
Livre à déconseiller Nous souhaitons vous relayer le signalement du livre récent “ Le secret des confinés de La Baule” N 35 de Francis Bergeron -éditions du Triomphe ) dont certains passages nous semblent contre-éducatif pour des enfants à partir de 9 ans, dans leur illustrations de la théorie du genre ou l' écriture inclusive.
N’ayant pas lu la totalité du livre, nous ne savons pas si l’auteur corrige, par la suite, ces errements contre lesquels il aurait voulu “vacciner “ les enfants.
Ce qui n’est pas sûr.
Même dans ce cas , l’application du principe vaccinal, nous semble inapproprié tant les effets secondaires ne présentent pas de bénéfice/risque favorable..
Alain - 19/11/2020
Les problèmes du monde actuel ! .----. Trente-cinquième volume de la collection Le Clan des Bordesoule, l'auteur s'est plu, lors de ces longues heures et semaines de mars-avril derniers, période propice à l'écriture, à imaginer les quatre cousins aux prises avec les aléas du confinement.
Alors chez leurs grands-parents, dans le Berry, pour un " week-end " en mars, le moment du confinement arrive à l'improviste, du jour au lendemain, désorganisant tout . Les enfants de douze à huit ans, doivent rejoindre leurs parents à La Baule, pour passer le temps du confinement . Oui, mais voilà, descendus du car à Poitiers pour prendre le train, ils découvrent que leur train a ètè annulé, en raison de cette épidémie .
Le gentil libraire de Chiré les dépanne en les conduisant jusqu'à Montaigu où il devait récupérer des cartons de livres prévus pour un salon du livre, annulé en raison du confinement . A Montaigu, les Bordesoule s'apprêtent à monter dans un autocar allant à Nantes d'où ils auraient rejoint ensuite La Baule. Oui mais... un gendarme refuse qu'ils montent dans le car, ne possédant pas d'attestation ! Que vont-ils faire ?
De fil en aiguille, ils se retrouvent à marcher, à faire de l'auto-stop, pris par une camionnette, mais au chauffeur un peu éméché, puis par un gros 4/4 conduit par des jeunes un peu fous et de fait pas très recommandables, au langage un peu cru .
Mais aux Sables-d'Olonne, alors que leurs chauffeurs partent à un rendez-vous secret, les enfants préfèrent s'éclipser, se rendant compte que c'est plus prudent, mais ils ne savent pas que dans leurs sacs à dos se trouve une marchandise peu protocolaire... cachée là en attendant, par les voyous .
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 10 ans . [ Chronique " Les cadeaux de Tante Anne , La bibliothèque des petits chouans " dans le numéro 114 - nouvelle série , octobre 2020 de " Lecture et Tradition " . Notre revue parait depuis 1966 ( plus de 50 ans ! ) , tous les numéros sont présentés sur ce site et sont le plus souvent encore disponibles ]
Lecture et Tradition . - 25/11/2020