Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Seigneur et Chef - Sainte-Croix de Riaumont

Référence : 114103
1 avis
Date de parution : 1 septembre 2020
Auteur : COLLECTIF
EAN 13 : 9782951545656
Nb de pages : 354
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 26 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du Père Sevin s.j., a permis d'élaborer une pédagogie fondée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit de s'épanouir et à développer sa personnalité, en faisant fructifier les talents qu'il porte en lui.
La loi scoute, entraînant les jeunes dans la voie des vertus, les invite à la rectitude morale et à l'esprit d'ascèse, les oriente ainsi vers Dieu et les appelle à servir leurs frères...
Et pour conclure je souhaite vivement que le mouvement scout continue à se laisser interroger sur sa façon de vivre de manière radicale les engagements évangéliques et à donner un témoignage de collaboration harmonieuse et de communion."
Jean-Paul II, lettre apostolique aux responsables de la conférence du scoutisme catholique, le 13 septembre 1998. 

Ce livre important est bien une démonstration scientifique, théologique, qui établit le principe propre de la spiritualité scoute parmi les autres spiritualités catholiques, comme manière concrète et spécifique de vivre l'Évangile.
Il nous fait entrer en profondeur dans l'intelligence et le ressort spirituels du scoutisme. Et c'est tant mieux !
Aussi, après un premier tome déjà très instructif et éclairant sur la pédagogie et l'ordre scouts - S'il plaît à Dieu toujours ! -, ces considérations cruciales sur la spiritualité propre au scoutisme sont-elles de nature à renouveler la réflexion à son sujet et susceptibles de contrecarrer son malheureux dévoiement.
Cette démonstration inédite, cette reconnaissance actuelle de la spiritualité scoute apparaît remarquable du point de vue du bien commun du scoutisme catholique.
A l'heure du Centenaire de la naissance des Scouts de France et de la composition de la très significative "Prière des Chefs", ce pourrait être un appel à l'unité des mouvements traditionnels se réclamant du Veilleur de Chamarande, dont nous croyons en l'intercession.
Extrait de la Préface de Rémi Fontaine
TitreSeigneur et Chef - Sainte-Croix de Riaumont
Auteur COLLECTIF
ÉditeurLA PORTERIE (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 2020
Nb de pages354
EAN 139782951545656
Épaisseur (en mm)4
Largeur (en mm)210
Hauteur (en mm)150
Poids (en Kg)0.11
Critique du libraire
Préfacé par Rémi Fontaine
Les avis clients
Début de la préface.
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Pour ceux qui aiment le scoutisme catholique authentique, l'ont pratiqué et le pratiquent encore avec ferveur (1), cet ouvrage publié par la communauté religieuse de la Saint-Croix de Riaumont est une bénédiction.C'est non seulement une démonstration, mais aussi une révélation et une méditation au sujet de la spiritualité scoute. Sur ce qu'ils avaient forcément pressenti, vécu du fond de leur cœur : Jésus dans le scoutisme ! L'Amour comme Frère et Chef. Jésus comme " premier scout ", selon l'expression du Père Sevin (2). Le Frère céleste qui a planté sa Tente parmi nous ! Quand il s'endort, le soir après la veillée, et qu'il repense aux mots "Chef" et "Frère" qui ont illuminé la vie du camp, le petit scout fatigué ne sait plus très bien s'il s'agit de son Chef de Patrouille, de son Chef de Troupe ou du Seigneur et Chef Jésus Christ. Et ce n'est pas grave du tout. Assurément, une spiritualité véritable se vit, s'éprouve plus qu'elle ne se prouve. Et l'on sait trop bien qu' " une seule BA(3) faite en chantant pour l'amour du Seigneur et Chef Jésus-Christ est plus riche de spiritualité scoute que toutes les pages " ... d'un essai théologique. (1)Si depuis leur fondation en 1920 la plupart l'ont vécu au sein des Scouts de France, depuis la "réforme" de ces derniers au cours des années 1960 et la division regrettable qui s'en est suivie, beaucoup le vivent désormais au sein de divers mouvements traditionnels, dont les deux plus importants demeurent les Scouts d'Europe (co(fondés par Pierre Géraud-Keraod et les Scouts unitaires de France (co)fondés par Pierre de Montjamont. Pour ma part, j'ai pratiqué avec gratitude ce scoutisme catholique authentique sous le baussant de la FSE (Fédération du scoutisme européen), comme plusieurs religieux de la Sainte-Croix de Riaumont. J'ai même reçu en tant que chef de troupe la promesse de l'un d'entre eux, sans bien réaliser à l'époque que nous vivions réellement ensemble, à notre insu et sans doute bien imparfaitement, cette belle spiritualité qui nous dépasse et qui fait l'objet de ce livre. (2) cf.. Xavier de Verchères - Jésus, le premier scout (éd. du Cerf, 2019) (3)NDLR : BA = Bonne Action. [ Numéro 277 - octobre 2021 de l'AFS. Vous pouvez demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : BP 80833 - 75828 Paris Cedex 17 ]