Quelle pastorale cinquante ans après Vatican II ? - Éléments pour une critique constructive
RAFFRAY (Abbé Matthieu)
24.00 €
Disponible en stock
"Le concile nous avait promis une pastorale du dogme, mais hélas, il a dogmatisé une pastorale !" abbé Philippe Laguérie. 

Les réflexions que l'on découvre ici éclairent d'un jour nouveau les problématiques théologiques actuelles. Droit à la liberté religieuse, refus du prosélytisme, de la peine de mort, accès des divorcés remariés à l'Eucharistie, immigration, décadence liturgique, crise des vocations, ordination d'hommes mariés, dialogue interreligieux, affaire de la Pachamama : ces questions, étudiées à travers leurs liens avec les textes de Vatican II, renvoient directement aux enjeux doctrinaux de la pastorale du pape François. Parmi les contributions les plus prestigieuses, celles du cardinal Raymond Burke, de don Nicola Bux, de l'abbé Claude Barthe, de Laurent Dandrieu, de don Serafino Lanzetta, du professeur Roberto de Mattei ou de l'abbé Matthieu Raffray illustrent cette pastorale nouvelle et novatrice induite par le concile, pastorale non affranchie d'un corpus doctrinal dont les effets bouleversent toujours la vie de l'Église. 

L'objectif de cet ouvrage est de proposer des pistes susceptibles d'aider l'Église à sortir de la crise et des divisions qui altèrent sa mission de salut auprès d'un monde moderne livré aux fossoyeurs de l'âme. 
L'abbé Matthieu Raffray est prêtre de l'Institut du Bon Pasteur, docteur en philosophie, enseignant à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin (Angelicum) à Rome et au séminaire de Courtalain.