Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

François le successeur - La complémentarité des papes

Référence : 113798
2 avis
Date de parution : 13 mai 2020
Auteur : LENSEL (Denis)
EAN 13 : 9782740322130
Nb de pages : 416
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Certains sont tentés d'opposer un pape à son successeur, comme si l'Eglise était un parti politique... Mais peut-on parler sérieusement de contradictions entre Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II, Benoît XVI et François ? Ce point de vue est absurde, car contraire au sens de la vie de l'Eglise, et dangereux, car il fait le jeu destructeur de la division. A travers la diversité naturelle de leurs itinéraires, cet ouvrage démontre la grande complémentarité des pontificats des papes Roncalli, Montini, Luciani, Wojtyla, Ratzinger et Bergoglio.
L'auteur note ainsi une alternance étonnante entre des papes "pasteurs" et des papes "docteurs" dont les initiatives se sont conjuguées pour répondre aux défis de leur époque. L'action de ces papes fut d'une incontestable continuité : ils ont tous travaillé à la défense de la vie (de la conception à la mort naturelle) et des pauvres, contre les idolâtries totalitaires de l'étatisme, de la race ou de l'argent.
Artisans de paix entre les chrétiens et entre les hommes, ils ont oeuvré au rapprochement oecuménique et lutté contre la guerre. Confrontés à de nombreuses épreuves - problèmes de santé, adversités voire violences variées -, ces papes auront vécu, des Rameaux à la Passion, un combat spirituel permanent.  
Journaliste et écrivain, Denis Lensel a été envoyé spécial en Europe de l'Est, en ex-URSS et à la conférence de l'ONU sur les droits des femmes à Pékin. Il a suivi les voyages oecuméniques de Jean-Paul II dans les pays orthodoxes. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.
TitreFrançois le successeur - La complémentarité des papes
Auteur LENSEL (Denis)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution13 mai 2020
Nb de pages416
EAN 139782740322130
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.47
Les avis clients
Dans les média.
2/5 https://www.librairietequi.com/
.----. « Ce livre très documenté arrive à point nommé. » (Il est vivant !) - « Le livre est extrêmement bien écrit et documenté. [...] Il est, selon notre avis, un indispensable à ranger dans sa bibliothèque, constituant une première entrée dans l'histoire contemporaine de l'Eglise, avec un regard à la fois large et précis sur un vaste ensemble de faits et thématiques en lien avec les six derniers papes. » (Cathobel) - « On est d'abord abasourdi par le travail de synthèse réalisé par ce journaliste qui revisite un bon siècle d'histoire de l'Église de Rome [...]. Ce qui fait la rareté de ce livre c'est d'abord son esprit impeccablement catholique, unitaire et œcuménique. » (France Catholique) - « Ce travail de fourmi est très convaincant quand il s'agit de scruter des thématiques comme la famille ou la liberté de conscience. » (Famille Chrétienne) - « Un fils de Dom Guéranger ne peut éprouver qu'une grande gratitude envers Denis Lensel pour son dernier essai qui est une application concrète du principe souligné par l'abbé de Solesmes à l'histoire contemporaine. La diversité des papes depuis Pie XII est d'une remarquable richesse, et leur continuité une force et un signe de crédibilité . » (Lettre aux Amis de Solesmes) - « Ce livre montre à la fois la diversité des itinéraires, la complémentarité des engagements et la continuité des idéaux du Pape François et de ses prédécesseurs. » (Le Courrier de la Mayenne) - Lire la tribune de l'auteur parue sur Aleteia, « Covid-19 : le pape François avocat du monde »
Un livre de légitimation d'une continuité programmatique entre les papes "conciliaires".
1/5 https://www.leforumcatholique.org/
.----. Voici un livre de légitimation d'une continuité programmatique entre les papes "conciliaires". Comme chacun le sait, cette continuité ou cette solidarité programmatique, entre les divers papes "conciliaires", n'est absolument pas imaginaire. En tout cas, il me semble qu'il existe une certaine continuité programmatique "interpapale", conciliaire, puis post-conciliaire, dans le domaine de la doctrine sociale, de Jean XXIII à Benoît XVI. Mais Jean XXIII, s'il avait vécu plus longtemps, aurait-il approuvé les manifestations de créativité, notamment liturgiques, post-conciliaires ? On est en droit d'en douter. De même, Paul VI, s'il avait vécu plus longtemps, serait-il allé aussi loin que Jean-Paul II, dans le domaine du dialogue interreligieux ? On est également en droit d'en douter. Jean-Paul II, s'il avait vécu plus longtemps, serait-il allé aussi loin que Benoît XVI, dans le domaine de la réhabilitation de la forme extraordinaire du rite romain ? Et Benoît XVI, s'il n'avait pas (été) démissionné, serait-il allé dans la même direction que François, notamment en ce qui concerne l'exhortation apostolique Amoris laetitia ? Bonne journée. [ Signé : Signé : Scrutator Sapientiæ le 24 mai 2020 ] PS : Le Forum a pour vocation la mise en commun de réflexions de Catholiques à la recherche de la Vérité. La participation à ce Forum suppose le respect des fidèles catholiques attachés au missel de 1962.