L´Eglise catholique et le salut
FENTON (Mgr Joseph Clifford)
19.00 €
Disponible en stock
Joseph Clifford Fenton (1906-1969), docteur en théologie de l'Angelicum de Rome, fut professeur de théologie dogmatique fondamentale à l'Université Catholique d'Amérique.
Rédacteur en chef de la Revue Ecclésiastique d'Amérique depuis 1944, fondateur en 1945 de la Société Théologique Catholique d'Amérique, il fait partie en 1950, de l'Académie Pontificale de Théologie et fut conseiller de la Sacrée Congrégation des Séminaires et Universités. Nommé en 1960 membre de la Commission Théologique Préparatoire en vue de Vatican II, il fut également choisi en tant qu'expert (peritus). Mais il fut rapidement désabusé devant l'évolution du concile : C'est la fin de la religion catholique telle que nous l'avons connue.
Mgr Fenton a écrit six ouvrages et 175 articles traitant de tous les aspects de la théologie, essentiellement l'ecclésiologie. Il est connu pour ses positions anti-libérales et pour sa fidélité à la Tradition de l'Eglise. Ses livres connaissent un regain d'intérêt à notre époque et plusieurs d'entre eux ont été tout récemment réédités. L'ouvrage The Catholic Church and Salvation publié en 1958 n'avait jamais été traduit jusqu'à présent.
M. l'abbé Frédéric Kannengiesser et M. Bernard Fragu, agrégé et docteur ès lettres présentent ici une traduction de l'ouvrage de Mgr. Fenton, revu et enrichi de nombreuses notes. Un appendice propose une lettre inédite de Bossuet aux protestants (1665) découverte récemment et qui vient heureusement illustrer ce livre qui rappelle la doctrine de l'Eglise jusqu'au concile Vatican II : il n'est point de salut hors de l'Eglise catholique.