Vu de Haut n°25 - Relire le communisme avec la philosophie, la littérature, l´histoire, les sciences politiques et la théologie
INSTITUT UNIVERSITAIRE ST PIE X
8.00 €
Disponible sous peu
Relire le communisme, cent ans après sa prise de pouvoir en Russie, quarante ans après la chute du mur de Berlin, et alors que se pose la question de son influence dans la sphère politique et intellectuelle, telle est l'ambition de ce présent numéro, au travers de six regards convergents de disciplines variées.
Au-delà de l'actualité insuffisamment connue du communisme, l'analyse de la séduction qu'il a opérée tant auprès des masses que des élites apporte une véritable clef de compréhension.
Parallèlement, le rapprochement entre communisme et catholicisme en éclaire les perspectives essentielles. Enfin, la rigueur métaphysique met en lumière la matrice philosophique du communisme.
Les six études ici proposées permettent ainsi de mieux dévisager ce monstre contemporain, grâce à des perspectives rarement considérées.
S'y ajoutent trois contributions, sur Jeanne d'Arc et l'identité nationale, le P. Chenu, Benoît XVI et l'historicisme. 
Fondé en 1980, l'Institut Universitaire Saint-Pie X prépare à l'examen d'État Licence européenne dans les filières : Humanités (parcours Lettres classiques ou Lettres, Culture et Patrimoine) - Histoire (parcours Sciences politiques, Philosophie, Géographie, Histoire de l'art). Le cursus classique permet de suivre une filière de philosophie et une formation intégrée (Formation des Maîtres).