Saïf al Islam Kadhafi - Un rêve d´avenir pour la Libye
EL HATTAB (Morad)
19.90 €
Epuisé
Qu'ont donc en commun les frasques de DSK, l'"idiotie" de Sarkozy, l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les récents attentats djihadistes, les migrants en Méditerranée, les Printemps arabes "spontanés" et les guerres occultes du pétrole ? La démolition de la Libye en fut indirectement le déclencheur. Aujourd'hui, la Libye est déchirée entre chefs de clans, tribus et groupes islamistes. Ce pays, unifié par le colonel Kadhafi, survivra-t-il à son fondateur, assassiné le 20 octobre 2011 ? Les fractures historiques entre l'est et l'ouest, entre la mer et le désert, sont à vif depuis l'intervention occidentale.
Les milliers de réfugiés que l'Europe a connus ne sont rien, comparés à ce qu'il adviendrait si ce pays, qui fut le plus développé d'Afrique, venait à disparaître. A travers cette synthèse géopolitique qui se lit comme une intrigue policière, vous découvrirez combien les trahisons, manipulations, crises et autres guerres artificielles ont pu conduire à un tel aveuglement. L'Histoire se répète, car 70 ans plus tôt, la destruction de l'Empire pétrolier français avait déjà commencé en Libye.
Dans un contexte fragile où s'entremêlent des sujets aussi sensibles que la monopolisation des matières premières stratégiques, le terrorisme ou la guerre économique, seul Saïf al-Islam Kadhafi, légitimé par le Conseil des tribus libyennes, est aujourd'hui à même de réunir la Libye et de protéger les rivages de la Méditerranée. Morad El Hattab nous livre une synthèse saisissante des vrais enjeux contemporains, posant avec courage les questions qui dérangent.
Tout est dit de ce qui devait rester secret.  
Morad El Hattab est Conseiller expert en investissements stratégiques et en intelligence économique. Ecrivain, diplômé de l'Académie des Arts, des Sciences et des Lettres. Lauréat du Prix Littéraire Lucien Caroubi, Prix pour la Paix et la Tolérance, pour "Chroniques d'un buveur de lune" (Ed. Albin Michel). L'auteur connaît depuis plus de 15 ans Saïf al-Islam Kadhafi, il est en contact permanent avec lui.