Le XXIe siècle a fait de l'Art contemporain un acteur incontournable des relations internationales. Véhicule privilégié du soft power, il constitue un moyen d'influence au service du rayonnement des grandes puissances. Aude de Kerros analyse les liens entre création artistique et géopolitique, de 1945 à nos jours. Elle décrit notamment avec précision les événements marquants de la dernière décennie et leurs conséquences : la mondialisation des transactions, la transparence du marché de l'art - dévoilé par les nouvelles technologies de l'information -, l'entrée sur le marché du monde non occidental, toutes choses troublant l'ordre établi et défiant les prédictions d'une uniformisation pacifique et rentable de l'art par le monde occidental.
Cet ouvrage très documenté produit une réflexion vivante : il souligne l'évolution des méthodes d'influence des différentes puissances tout en décrivant la construction du système international de l'art, parvenu au contrôle complet du marché, mais aussi le processus de son dépérissement, dû à l'enfermement. Comment résister à la permanence des civilisations et à leur capacité d'adaptation, en même temps qu'à la révolution technologique qui permet l'émergence d'autres connections ? C'est un nouveau monde de l'art dont il est question, aux contours inédits.
- ISBN : 9782212574296
- Titre : Art contemporain, manipulation et géopolitique - Chronique d´une domination économique et culturelle
- Auteur : KERROS (Aude de)
- Editeur : EYROLLES (EDITIONS)
- Collection : ESSAIS
- Nb Pages : 272
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 16
- Largeur : 155
- Hauteur : 240
- Poids : 0.49Kg
Aude de KERROS
L'oeuvre gravé de Aude de Kerros comprend un corpus de cinq cents eaux-fortes, rassemblant neuf cycles de gravures, liées par une même quête de la forme et du sens. Elle a également un important œuvre peint. Son intense participation à la vie artistique française a fait d'elle une observatrice attentive des grandes métamorphoses de l'art de ces dernières décennies. Elle en a transcrit les moments importants dans de nombreux articles et écrits et livres dont l'"Art Caché - Les dissidents de l'Art contemporain" aux Editions Eyrolles, 2007, réédité en 2013, "Sacré Art Contemporain - Evêques, inspecteurs et commissaires" aux Editions Jean Cyril Godefroy, 2012. "1983-2013 - Les Années noires de la peinture, Une mise à mort bureaucratique ?", Ed. Pierre Guillaume de Roux, 2013. Elle y esquisse la toile de fond historique et idéologique de l'art de ce demi-siècle.
En savoir plus