Dom Guéranger - Elisabeth de la Croix - Correspondance spirituelle (1860-1874)
GUERANGER (Dom Prosper)
12.60 €
Disponible sous peu
Parmi les textes encore inédits de dom Guéranger, l'un des plus attachants est sans doute sa correspondance avec Elisabeth de la Croix, carmélite de Meaux. Elle nous fait découvrir l'un des aspects les plus remarquables de la personnalité si riche du 1er abbé de Solesmes : son aptitude à comprendre en profondeur et à diriger ceux qui se confiaient à lui. C'est cette forte personnalité que dom Guéranger guida spirituellement pendant quatorze ans, une religieuse certainement de grand mérite qui reçut de réelles grâces mystiques.
Les lettres de l'Abbé de Solesmes nous montrent comment il dirige une âme, comment il la conseille, la reprend, l'encourage, quels grands principes il lui rappelle constamment. En plus de son sens surnaturel si profond, il manifeste dans cette correspondance toutes les richesses de son coeur, sa bonté, son dévouement, sa patience inlassable, et aussi la pénétration de son regard et sa clairvoyance pour comprendre les difficultés et les besoins de celle qui lui demande sa direction.
Les conseils sont toujours précis et fermes. Le ton est direct et franc, parfois enjoué, quelquefois sévère, mais toujours affectueux. Une telle correspondance est naturellement toute personnelle et intime : elle répond aux interrogations, aux difficultés, aux besoins propres d'une personne particulière. Néanmoins il se dégage de ces lettres des principes, des conseils, une expérience qui pourront aider tous ceux qui cherchent à progresser dans les voies de Dieu.