"Le langage exact reste la condition nécessaire d'une pensée claire. Les mots sont des outils de précision, utilisez-les à bon escient, veillez à leur sens, à leurs différences, à leurs distinctions subtiles. Ne soyez ni puriste ni laxiste : soyez exact". Mots employés de travers, locutions creuses et verbeuses, clichés pénibles, néologismes malvenus, barbarismes, pléonasmes, oxymores incongrus, tournures ambiguës, contresens., ce petit guide vous alerte sur les incongruités à éviter.
Il vous convie à une balade instructive mais plaisante au pays des mots. Suivez le guide !
Ancien haut fonctionnaire, secrétaire général de l'Association des Ecrivains combattants, Alfred Gilder est l'auteur d'ouvrages remarqués sur la langue française, dont 500 mots rigolos, Anthologie des jeux avec les mots, En vrai français dans le texte, dictionnaire franglais-français.
Petit bijou ! .----. Réédition en format de poche d'un livre paru en 2018, dans lequel Alfred Gilder, qui nous a honoré de sa présence lors de nos dernières Journées Chouannes, donne un petit cours de bien écrire, et ce avec beaucoup d'humour . Nous vous conseillons vivement l'acquisition de ce petit bijou, ainsi d'ailleurs que tous ses autres ouvrages . [ " Sous les feux de la rampe... par M. Savigny dans " Lecture et Tradition " , bulletin littéraire contrerévolutionnaire , numéro 107 , mars 2020 .Notre revue parait depuis 1966 ( plus de 50 ans ) ; tous les numéros sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles ]
Lecture et Tradition . - 27/11/2020
- ISBN : 9782757876787
- Titre : Les 300 plus belles fautes. à ne pas faire, et autres extravagances à éviter
- Auteur : GILDER (Alfred), BARBIER (Christophe)
- 2ème auteur : BARBIER (Christophe)
- Editeur : POINTS (EDITIONS)
- Collection : PTS GOUTS MOTS
- Nb Pages : 336
- Présentation : Poche
- Epaisseur : 16
- Largeur : 107
- Hauteur : 178
- Poids : 0.18Kg
Alfred GILDER (1945 - )
Alfred Gilder a publié de nombreux ouvrages satiriques sur la politique et sur la langue française ; récemment :
- Oui, l'économie en français, c'est plus clair (France Loisir, 2013)
- Le Dico des mots rigolos (Glyphe, 2010)
- Le français administratif (Glyphe, 2009)
- Alerte francophone (Arnaud Franel, 2004)
Il était, jusqu'en 2011, Contrôleur général, chargé du contrôle financier près le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Aujourd'hui, il est membre du conseil d'administration du Théâtre 13 et secrétaire général de l'Association des écrivains combattants.
Ancien élève de l'École Nationale d'Administration, il est chevalier de la Légion d'honneur et a reçu les Palmes académiques.
Alfred Gilder est atypique à plusieurs titres :
- il est né à Bagdad le 25 janvier 1945 d'un père anglais qui lui lui légué le sens de l'humour et il n'a appris le français qu'à l'âge de dix ans. C'est un polyglotte, mais il se soigne.
- il a cumulé un double handicap jusqu'à sa retraite : c'est un énarque et en plus de Bercy ! Cela ne l'a pas empêche de mener sa carrière jusqu'au sommet en tant que chef du contrôle général économique et et financier. Il se définit comme un haut fonctionnaire de taille moyenne. Mais, rassurez-vous, il n'a pas mal tourné en ne devenant pas ministre, et pourtant il en a pratiqué pas mal, dont il va nous parler.
Et pour se remettre des chiffres, il s'est adonné aux lettres. Il a écrit plus de dix livres aussi instructifs que distrayants, sa spécialité étant d'instruire en plaisant et de faire l'humour pour faire rire.
En savoir plus