Les vengeurs du roi - Episode de la Conspiration de Batz
DRAULT (Jean)
25.00 €
Disponible sous peu
Les Vengeurs du Roi, roman historique très mouvementé, est dédié au baron de Batz, parent et historien du chef royaliste, héros du récit de M. Jean Drault.
Si tout n'est pas arrivé absolument de la façon dont le raconte l'auteur, l'on peut cependant affirmer que le fond du récit est exact ; les personnages qui se meuvent ici, royalistes, terroristes, aristocrates, plébéiens, espions et policiers ont la physionomie que leur reconnaît l'histoire ; ainsi Robespierre, Cécile Renault, la famille de Sainte-Amaranthe et autres personnages réels sont peints avec une exactitude rigoureuse.
L'auteur connaît à fond cette époque à la fois atroce et prenante, où l'héroïsme des uns rachète la férocité des autres. Il fait revivre dans leur vrai cadre, avec une puissance dramatique réelle, certaines scènes plus connues de la Terreur : la mort du Roi, le passage des lugubres charrettes, la journée des "chemises rouges", les épisodes poignants du Temple, etc.
Son livre est utile à propager, il est intéressant et bien écrit, c'est déjà beaucoup ; de plus, en, face des maîtres qui représentent la Révolution sous des couleurs si flatteuses, n'est-il pas bon de la montrer aux jeunes lecteurs dans son hideux réalisme ? Sous la forme d'un roman d'aventures, M. Jean Drault leur donnera des notions d'histoire justes et saines.