Le secret de saint Dominique
FABRE (Père Jean-Dominique)
20.50 €
Disponible en stock
La vie des saints est un collier de perles offert à Dieu et au monde. Les pierres précieuses qui le composent sont les faits merveilleux qui forcent l'admiration : leurs longues prières, leur sévère pénitence, l'intarissable torrent de leur dévouement, leur prédication de feu, leurs miracles, enfin, et leur belle mort.
Le chatoiement de ces pierres ne devrait pas faire oublier une partie du collier, invisible, modeste jusqu'à rester dans l'ombre, fondamentale, pourtant. Le fil qui parcourt chacune des pierres est la face cachée du chef-d'oeuvre sans laquelle rien n'aurait plus de sens. Il unit le tout, met chaque chose à sa place, donne vigueur et harmonie aux formes et aux couleurs.
Quel est, chez saint Dominique, le fil conducteur qui donna à sa vie son unité et sa fécondité impressionnante ? Les événements marquants de sa sainteté ont été souvent présentés. Son ardeur à l'étude, sa prière fervente, sa prédication enflammée, ses initiatives dans tous les domaines de la vie sacerdotale et religieuse, sa collaboration active aux luttes de son temps contre l'hérésie, sa dévotion mariale, sont autant de pierres de choix dont l'éclat illumine aujourd'hui encore le pèlerinage de l'Église. Tout cela est connu. Mais quel en est le secret ? Est-il permis d'en savoir plus ? Peut-on pénétrer dans le sanctuaire intérieur de cet ami de Dieu, y rencontrer la présence de Dieu, le doigt de Dieu, le sourire de Dieu ?
Le livre que nous allons ouvrir va nous conduire dans cette enquête. Nous allons y découvrir les merveilles de Dieu dans le coeur d'un homme, et rendre saint Dominique très bon, très proche, très actuel.