Le paradoxe G.K. Chesterton
DALMAS (Camille)
  • Date de parution: 2019-09-26
  • Editeur: ESCARGOT
  • ISBN:9782380740004
  • Nb de pages: 128
  • Avis des lecteurs (1) :
    5
    Donnez votre avis
10.00 €
Disponible en stock
Polémiste fantasque, poète espiègle, romancier turbulent, dessinateur rhéteur ; économiste littéraire, urbaniste anarchiste, Gilbert Keith Chesterton réunit tous ces talents dans un corps de cent trente kilos que soutient une haute charpente de plus d'un mètre quatre-vingt-dix. L'écrivain préféré des esprits caustiques, qui a logiquement proclamé le rire comme gage de sérieux, est indéniablement un homme de paradoxes.
Celui qui a condamné le compromis victorien et promu une nécessaire et vitale troisième voie entre le libéralisme et le communisme, a une renommée aussi grande que son oeuvre et compte parmi ses élèves les plus étonnants Agatha Christie, Dorothy Day, J. R. R. Tolkien, Gandhi, Martin Luther King ou encore Alfred Hitchcock. Avec élégance et drôlerie, Camille Dalmas retrace la vie et l'oeuvre de cet esprit libre à qui l'on prête de nombreuses citations sans pour autant bien le connaître.
Un essai délicieux qui reprend le souffle du britannique, cet homme capable de guider tant d'esprits éclairés et de s'égarer dans n'importe quelle rue de Londres.