"Je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom" dit saint Paul dans la lettre aux Éphésiens (3, 14-15). Ce geste physique d'adoration, est le sujet de ce très dense ouvrage du Père Paul Cocard, qui n'hésite jamais à se placer sur le registre d'une prédication radicale, préconisant même, en l'espèce, la prosternation face contre terre.
Le P. Cocard souligne que cette adoration de l'âme et du corps est pour l'homme la "reconnaissance de sa dépendance métaphysique, ontologique, radicale à l'égard de Dieu comme Créateur". Du point de vue de la prière, elle est l'essence de ce que les spirituels français du XVIIe siècle qualifiaient de religion - le propre de la vertu de religion est de rendre à Dieu le culte d'honneur et de révérence qui lui est dû -, laquelle atteint sa perfection dans la religion de Jésus-Christ, parfait adorateur du Père : "L'adoration et ses gestes sont la porte d'entrée dans la prière et à la base de la relation à Dieu, écrit le P. Cocard. Ils sont plus fondamentaux que la louange, l'action de grâces et la contemplation. Ils sont l'humus de toute prière".
Ainsi, si le P. Cocard prend la peine d'enseigner l'adoration de manière très pratique, ses dispositions et ses gestes, c'est à la manière d'un maître d'oraison. Il affirme qu'il ne peut y avoir de renouveau de l'Église catholique sans un retour, avant tout personnel et privé à l'adoration de Dieu à travers le Christ, et aux gestes adéquats à son égard !
(extraits de la Préface de l'abbé Claude Barthe)
Rendre à Dieu (ce) qui lui est dû... .----. Préface de l'abbé Barthe. Le Père Cocard est frère de Saint-Jean ("petit gris" comme on les surnomme) et nous a fait plusieurs fois l'honneur de sa présence aux Journées Chouannes(*). Loin du religieusement correct, il n'hésite pas à dénoncer les abus dans l'Eglise et il disserte aujourd'hui sur le geste d'adoration afin de rendre à Dieu le culte d'honneur et de révérence qui lui est dû... [ " Sous les feux de la rampe par M. Savigny dans " Lecture et Tradition " , numéro 102 - nouvelle série , octobre 2019 . Tous les numéros de notre revue - qui parait depuis 1966 - sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles ]
(*)Chiré organise chaque année , début septembre une " journée chouanne " , en 2020 ce sera la cinquantième .
Lecture et Tradition . - 29/10/2019
- ISBN : 9782856524206
- Titre : Procidamus ! À genoux, courbons-nous, prosternons-nous devant le Seigneur qui nous a faits !
- Auteur : COCARD (Père Paul)
- Editeur : DMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
- Nb Pages : 172
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 130
- Hauteur : 185
- Poids : 0.18Kg
Père Paul COCARD (1953 - )
Le Père Paul Cocard, né en 1953, est Frère de Saint-Jean depuis 1981. Elève de Jean de Viguerie, il a fait sa thèse sur l'Ordre de la Merci dans le royaume de France. Licencié de l'Institut Pontifical des Sciences Arabes et Islamiques, il a travaillé au Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. Il a donné plusieurs cours et sessions d'histoire de l'Eglise et sur l'Islam.
En savoir plus