Dans cette Histoire du roi Richard III, Thomas More produit un des premiers récits historiques de l'âge moderne, qui rappelle la force narrative et didactique de Salluste. Son personnage a la force des mythes populaires qui dépassent la vérité historique. Richard, duc de Gloucester "était renfermé et secret, grand dissimulateur, [.] n'hésitant pas à embrasser celui qu'il avait l'intention de tuer".
L'Histoire décrit la lutte frénétique de Richard pour le pouvoir et son recours cynique à la cruauté, à la manipulation et au mensonge. Incarnation du mal pour More, Richard III est l'exemple parfait du tyran qui n'apporte que désordre et mort dans son pays. Shakespeare, à la suite des chroniqueurs tels que Hall et Holinshed, donnera à ce roi anglais si particulier, une résonance qui n'est pas près de se taire.
Traduit par : Jean-Pierre Villquin. Texte en anglais et en vis à vis la traduction.
Presque un mythe ! .----. Traduit par Jean-Pierre Villquin .Edition bilingue de ce chef-d'œuvre de la littérature anglaise dans lequel Thomas More (qui avait rédigé son texte en latin et en anglais ! ) nous donne une vie de Richard III ; il en fait presque un mythe qui relève plus du héros de théâtre que de l'histoire .[ Chronique " Sous les feux de la rampe... par Mickaël Savigny dans le numéro 103 - novembre 2019 de '" Lecture et Tradition ". Notre revue parait depuis plus de 50 ans, tous les numéros sont présentés sur ce site et sont souvent encore disponibles ]
Lecture et Tradition . - 08/12/2020
- ISBN : 9782845168657
- Titre : Histoire du roi Richard III
- Auteur : THOMAS MORE (Saint)
- Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL PU CLERMONT (
- Collection : DIALOGUE DES MO
- Nb Pages : 208
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 9
- Largeur : 160
- Hauteur : 240
- Poids : 0.42Kg