Ecrits pédagogiques
DON BOSCO
12.00 €
Disponible sous peu
Lancée en 1846 à Turin à partir d'un premier "Oratoire" destiné aux jeunes, l'oeuvre de Don Bosco (1815-1888) est aujourd'hui présente dans cent trente-sept pays. Elle s'emploie à incarner une pédagogie originale que le saint italien a eu l'occasion d'exprimer à travers quelques écrits fondateurs. Pour lui, il s'agit en particulier d'allier autorité et affection, prévention et attention, plutôt que punition ou élitisme.
Ce sont ces écrits que le père Jean-Marie Petitclerc, riche de ses années d'expérience éducative auprès de jeunes majoritairement domiciliés dans les quartiers sensibles, s'emploie à présenter et commenter ici. Si l'on doit toujours se référer à Don Bosco, explique le père Petitclerc, c'est à cause de la profondeur de son intuition, de son enracinement dans l'expérience, de la simplicité de sa théorisation et de sa capacité de mobilisation.
Là réside son actualité.  
Le père Jean-Marie Petitclerc est salésien de Don Bosco, prêtre et éducateur de terrain. Il a publié notamment chez Salvator La pédagogie de Don Bosco en douze mots-clés et Eduquer aujourd'hui pour demain.