Marie Balmary - Main basse sur la Bible
TORNAY (Alain)
20.00 €
Disponible en stock
L'écoute psychanalytique est le métier de Marie Balmary et inspire son travail exégétique. Il s'agit d'aborder la Bible comme en psychanalyse on écoute un rêve supposé être porteur de significations cachées. La psychanalyse s'est déjà affrontée à l'Ecriture sainte, mais jamais avec une telle attention portée à la lettre même du texte sacré. Marie Balmary s'est ainsi taillé un territoire original dans l'interprétation de la Bible par ses livres consacrés aux premiers chapitres de la Genèse.
Elle propose une compréhension très personnelle de l'origine de l'homme, du meurtre d'Abel par son frère Caïn, du sacrifice demandé à Abraham. Ses vues sur le Nouveau Testament et la personne du Christ sont tout autant atypiques et en contradiction avec la compréhension qu'en a toujours donnée l'Eglise. Cette oeuvre singulière et intimidante invite à divers questionnements. C'est l'objet de ce livre qui met au jour cette main basse sur la Bible. 
Alain Tornay est docteur en philosophie (Université de Genève). S'intéressant spécialement à la philosophie du XXe siècle, il a été interpellé par une exégèse calibrée selon le corpus doctrinal de la psychanalyse. Par-delà la dimension fascinante de ce projet herméneutique, il fallait en prendre la mesure exacte, en souligner à la fois l'arbitraire et l'impensé philosophique.