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Essai sur la naissance d´une civilisation suivi de La bonne confiture

Référence : 110409
4 avis
Date de parution : 21 novembre 2019
EAN 13 : 9782851902658
Nb de pages : 160
15.00
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Description
Régulièrement, le constat est dressé : nous vivons la fin d'une civilisation. Et les faits sont là, accablants, et confirmant le diagnostic. Face à cela, que convient-il de faire ? En prendre notre parti ? Nous lamenter ? Commencer à reconstruire en prenant pour outils les moyens qui précisément nous ont conduits à la présente situation ?  

L'abbé Rigault, en un chapelet de courts mais judicieux chapitres, nous ramène à l'essentiel et nous exhorte à travailler, là où nous sommes, à la naissance d'une civilisation. Il parle en homme de Dieu et en homme d'expérience, fort d'une double sagesse : celle de la tradition catholique, celle de ses racines paysannes. Rien de grandiloquent dans sa démarche. Il ne s'agit pas de vendre de ces faux espoirs qui émoussent les patiences, minent la persévérance, nous détournent de nos devoirs d'état et en fin de compte provoquent les plus froids désespoirs. Il s'agit tout simplement de nous remettre à l'école du « bon travail », de patiemment recouvrer tout ce que la technique et le rejet de l'ascèse nous ont fait désapprendre. C'est ainsi que la civilisation peut renaître et voit déjà le jour, là où les chrétiens œuvrent, dans le respect de l'ordre naturel et conformément à la loi de Dieu, à l'humble accomplissement de leur devoir quotidien. 
Né le 30 septembre 1939 à Noirmoutier, et avant de répondre à l'appel de l'Eglise, l'abbé Philbert Rigault fut dessinateur industriel, constructeur de matériel agricole et préparateur de pruneaux d'Agen. Après avoir reçu l'habit religieux des mains du père Marziac, il entre au séminaire d'Ecône en 1990. Il y est ordonné le 29 juin 1995 et exerce son ministère auprès des religieuses dominicaines (à Romagne, dans la Vienne et maintenant au Hérie-La-Viéville dans l'Aisne). Il est déjà l'auteur, aux Editions de Chiré, du Bon Travail, précédé de Testament d'inventeur (2017).
TitreEssai sur la naissance d´une civilisation suivi de La bonne confiture
Auteur RIGAULT (Abbé Philbert)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution21 novembre 2019
Nb de pages160
EAN 139782851902658
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20
Biographie
Abbé Philibert RIGAULT (1939 - )
Abbé Philibert RIGAULT (1939 - ) Né le 30 septembre 1939 à Noirmoutier, et avant de répondre à l'appel de l'Eglise, l'abbé Philbert Rigault fut dessinateur industriel, constructeur de matériel agricole et préparateur de pruneaux d'Agen. Voir plus
Critique du libraire

Dans de nombreux chapitres, courts et faciles à lire, l'auteur livre ses méditations à partir de petits riens : le sel, la bêche, le labour, les semailles, etc. pour élever l'âme à Dieu, Créateur de toute chose, et pour conduire le lecteur à réformer sa manière de penser la vie moderne.
Sommaire :
Le sel de la terre
Essai sur la naissance d'une civilisation
Mémoires d'homo faber
La bonne gymnastique
Finalité prochaine
Le scout et son drapeau
L'apprentissage du service
Le chien, les poules et la gamelle
Regard sur le passé
Regard vers l'avenir
Pauvreté juvénile
Vertu silencieuse
Filius fabri
Saint Joseph artisan
Illustre descendant de David
Espérance magnanime
La joie
Le langage de l'artiste
La vigne du Seigneur
Les frontières du langage
Mécanique et Sagesse
Aimable trinité
Le bon combat
Vendanges d'automne
Des fleurs, des fruits, des semences
Petit fruit d'automne
Pour honorer saint Joseph
Le rythme de l'effort
Arithmétique divine
Unité du langage
Action de grâces
Gloire à Dieu
Pour les derniers temps
Louange de gloire
La mort aimable
Berceuse pour une naissance
La bonne confiture

Les avis clients
Un livre à méditer, chapitre après chapitre
5/5 Le Sel de la Terre
.----. De l'abbé Philibert Rigault, les Editions de Chiré avaient déjà publié, en 2017, un essai sur le bon travail. Voici une réflexion sur l’esprit de la véritable civilisation chrétienne. En trente-sept petits chapitres cet ouvrage est une collection de méditations sur notre vie quotidienne. L'auteur rappelle notamment comment le travail et la peine physique qui l'accompagne sont voulus par le Bon Dieu. L'humilité se tient dans l'obéissance à la loi du travail, voulue par Dieu pour ramener l’homrne à sa condition de nature: il a été tiré de la poussière du sol. [p. 54] La peine du travail n'est pas seulement un vulgaire châtiment exigé en justice par nos péchés, c'est une participation personnelle au sacrifice de la Croix de Notre-Seigneur. Or, nous constatons aujourd'hui combien notre monde est mécanisé, « machinisé », depuis les lignes de production industrielles entièrement automatisées, jusqu'aux robots de cuisine; l'homme ne « travaille » plus : il conduit un tracteur, surveille une machine-outil robotisée ou programme un ordinateur. La peine du travail est évacuée, au grand dam des âmes à sauver. Pourquoi ? Parce que l'homme refuse la souffrance : il n'en saisit plus la dimension surnaturelle. L'homme s'est installé sur terre, il a oublié sa condition de viateur. L'abbé Rigault invite aussi à revenir à la contemplation. Nous faisons tout avec un but intéressé, avec l'objectif plus ou moins avoué d'en retirer un bénéfice. Même notre sanctification souffre de ce vice : en nous sanctifiant, nous cherchons à gagner le Ciel, pour nous. Il nous faut donc réapprendre à bien agir, à agir vertueusement, saintement pour la plus grande gloire de Dieu et non plus seulement pour en retirer un bienfait. La foi qui conduit à la vie éternelle exige que nous aimions Dieu plus que les bienfaits de Dieu. [p. 80] Pour revenir à la contemplation, à laquelle le tourbillon de la vie moderne nous a arrachés, l'abbé propose cette petite échelle à trois barreaux, Usage - Privation – Contemplation : user des biens de la terre comme étant mis à notre disposition par le Bon Dieu, s'en priver par sacrifice, et nous élever, par-là, à la contemplation de Dieu, détachés de la matière que nous serons alors par cette privation. L'usage légitime des biens de ce monde est nécessaire à [la] croissance [des créatures humaines]. Mais l'amour divin requiert un deuxième exercice : la privation dans les biens légitimes devient le langage par lequel la créature rend grâce à Dieu et s'offre elle-même tout entière à son bienfaiteur incréé » [p. 38] La réflexion de l'abbé Rigault n'est pas une condamnation de la technologie, une remise en question du progrès technique, mais le manuel du catholique qui entend le rester au milieu de notre société moderne. Le génie fabricateur accordé aux humains reste un très grand bienfait qui doit conduire les âmes vers la source de tous les biens. La réflexion philosophique n'y suffira pas. Il y faut la sueur du front réellement versée avec l'intelligence contemplative. Loin de s'enorgueillir de son savoir-faire, l'âme généreuse découvrira la grandeur première du geste de l'abaissement où l'agir humain rejoint l'agir divin. [p. 54] Au milieu du matérialisme ambiant qui nous berce, c'est à remettre la terre à sa place que nous invite l'auteur: celle-ci est et ne doit être pour nous que le « marchepied du Ciel ». La bonne cotifiture En annexe, le lecteur découvrira la recette de la bonne confiture, ou comment renoncer, dans une certaine mesure, à nos machines. Comme pour la nourriture, l'abbé conseille de pratiquer un « jeûne » des machines, un jeûne technique et technologique. Pour nous rapprocher de l'essentiel. Ce livre très profond n'est pas à dévorer tout d'une traite mais à méditer chapitre par chapitre; à nous de ne pas nous laisser happer par ce monde de plus en plus éloigné de la réalité, de la nature, de la création, de Dieu. J. B.
D'une grande richesse et très encourageant
5/5 AFS
.----. Voici un petit livre d’une grande richesse et très encourageant : à travers de courtes chroniques, l’abbé Rigault nous livre ses réflexions sur le rapport de l’homme à Dieu et à la Création. Il aborde en particulier la question de la machine : qui ne s’est jamais interrogé sur son usage dans la voie de la sanctification ? La réponse sera profonde : Dieu nous a créés pour Le louer et Le contempler, et ainsi nous combler de sa plénitude : là se trouve notre bonheur. Mieux, Il nous fait déjà goûter cette joie dans le renoncement et la peine que nécessite l’exercice des vertus. Le travail physique, qui nous ancre dans le réel, est le support qui nous maintiendra à notre humble place de créature, Dieu l’a voulu ainsi pour nous et pour Son Fils Jésus… La civilisation ne refleurira qu’à cette condition ! Pensons à Saint Joseph, à l’œuvre déterminante des moines, défricheurs, au siècle des cathédrales… Le Puy du Fou a très bien mis en valeur le lien travail / civilisation… Une lecture plaisante et roborative, à lire et commenter avec nos plus grands. 17 ans et adultes <p align="right">AFS N° 272 Décembre 2020 <a href= https://www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire/ target=_blank>www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire</a>/
Pour élever l'âme à Dieu .
5/5 Altaïr , poésie et tradition .
.----. Régulièrement, le constat est dressé : nous vivons la fin d'une civilisation . Et les faits sont là, accablants, et confirmant le diagnostic . Face à cela, que convient-il de faire ? En prendre notre parti ? Nous lamenter ? Commencer à reconstruire en prenant pour outils les moyens qui précisément nous ont conduits à la présente situation ? Dans de nombreux chapitres, courts et faciles à lire, l'auteur livre ses méditations à partir de petits riens : le sel, la bêche, le labour, les semailles, etc. pour élever l'âme à Dieu, Créateur de toute chose, et pour conduire le lecteur à réformer sa manière de penser la vie moderne . L'auteur a été ordonné au séminaire d'Ecône, ce qui est déjà une bonne indication en sa faveur . [ Chronique " Nous reçûmes... nous sûmes... nous lûmes... " dans le numéro 183 , mars 2020 " Altaïr , poésie et tradition " . Périodique trimestriel , éditeur responsable : Jean Pierre Hamblenne , BP 19 , B - 1420 - Braine l'Alleud Belgique , il est conseillé de s'abonner 10 Euros par an ]
Très spirituelle suite de chroniques !
5/5 Présent .
.----. C'est une très spirituelle suite de chroniques que nous offre l'abbé Rigault . Spirituel non au sens de ricanant mais de méditatif . Et si humour il y a, il est au service de la leçon donnée, sans sécheresse, mais avec l'aspect familier et charnu de la parabole . Les racines paysannes de l'auteur affleurent à chaque pas . Aucune grandiloquence dans ces pages, mais le rappel constant du devoir d'état et de l'humilité du quotidien vécu chrétiennement . [ Signé François Franc dans " Présent " , numéro 9534 du 18/01/2020 ]