Iran - Une histoire de 4000 ans
BOMATI (Yves), NAHAVANDI (Houchang)
24.00 €
Disponible en stock
Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu'à l'actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au coeur d'un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d'un empire universel, l'émergence du modèle du despote éclairé, en même temps que des courants philosophiques et artistiques majeurs.
Avec cette fresque se déroulant sur plus de 4 000 ans, puisant dans les récits historiques, les travaux les plus récents et les anecdotes issues de chroniques persanes, Houchang Nahavandi et Yves Bomati ravivent également le destin d'illustres personnages tels Cyrus, Darius, Avicenne, Reza Shah, Alexandre le Grand et, moins connus du lecteur occidental, ceux d'Hassan Sabbah l'Assassin, de Tâhéreh Qorrat ol-'Eyn la poétesse et d'Amir Kabir le réformateur.
Croisant leurs regards, ils montrent combien l'actualité la plus récente et parfois la plus controversée plonge ses racines dans un passé marqué par la double emprise du rêve impérial et du sens religieux. Un livre essentiel pour connaître et comprendre un pays charnière et matrice de siècles de civilisations.  
Houchang Nahavandi, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, lauréat de l'Académie française, a été recteur des universités de Shiraz et de Téhéran, et ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Il a enseigné dans plusieurs facultés parisiennes et est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Iran.
Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études, est spécialiste de l'histoire des religions.
Ensemble ils ont écrit
Shah Abbas, empereur de Perse (1587-1629), couronné en 1999 par le prix Eugène-Colas de l'Académie française, ainsi que Mohammad Réza Pahlavi et Les Grandes Figures de l'Iran.