Saint Nicolas, évêque de Myre
MARIN (Eugène)
15.00 €
Disponible en stock
Le saint le plus populaire, et pourtant le plus méconnu !
Que sait-on de saint Nicolas, hormis cette légende des trois petits enfants salés comme pourceaux, corruption de l'histoire des trois jeunes officiers condamnés à mort par Constantin, et sauvés par l'évêque de Myre ?
Que sait-on du champion de l'orthodoxie au concile de Nicée, face à la subtilité grecque et la mauvaise foi arienne ?
Que sait-on de certain sur la vie de ce grand saint, secours des infortunes, patron des marins, des enfants surtout, devenu si populaire au Moyen Age, avant d'être si décrié ?
Jansénistes, protestants, rationalistes, tous se sont plus à accumuler sur sa mémoire, depuis le siècle des Lumières, des ténèbres si épaisses qu'il importait de rétablir, par des documents fiables, l'histoire authentique du grand évêque thaumaturge, telle que fidèlement transmise par la Tradition.
Cet ouvrage d'Eugène Marin nous montre un vrai saint, incarné dans son époque, en chair et en os, c'est là son triple mérite. Édité en 1917, il méritait une réédition, augmentée d'une Postface due à l'amabilité de l'actuel archiviste de la basilique Saint-Nicolas de Bari, le Père Gerardo Cioffari OP, pour faire profiter le lecteur des dernières avancées de la recherche historiographique.