Le Svastika - Histoire d´un Symbole
LECHLER (Jörg)
49.00 €
Disponible sous peu
Depuis 1945, le svastika, ou plus familièrement croix gammée, stigmatisé comme emblème politique, a finalement été interdit d'exposition dans la plupart des pays occidentaux. Mais avant qu'il n'acquiert cette sulfureuse réputation qui tend à l'éradiquer de la vue autant des mémoires, on a trop tendance à oublier qu'il fut employé par des cultures et des religions très diverses dès la plus haute antiquité.
Bien avant qu'Hitler ne vienne au pouvoir et n'en fasse sa marque de puissance, un historien et universitaire allemand, Jörg Lechler, a entrepris de retracer l'histoire de ce symbole qui suscitait déjà de nombreuses interrogations. Pour la première fois traduite en français, voici cette étude.
De son côté, Edwige Thibaut a voulu tenter d'apporter des réponses nécessaires aux mystères qui entourent encore l'origine, la diffusion et la signification si spécifique du svastika et qui en font le résumé d'une cosmologie, d'une vision du monde intégrale. Sa thèse, complémentaire de celle de Lechler, ne peut que l'enrichir.
Assorti d'une somptueuse iconographie, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche culturelle, archéologique et religieuse. Il se tient loin des instrumentalisations politiciennes et de toute forme d'apologies quelconques, même s'il ne peut faire l'impasse sur une période historique très controversée.
De nos jours, près de deux milliards de personnes vénèrent et utilisent le svastika à des fins religieuses dans le monde. C'est à elles que ce livre est dédié. Il souhaite rendre justice à ce symbole afin que son usage traditionnel puisse perdurer. Signe de paix et de bonheur depuis la nuit des temps, puisse-t-il toujours demeurer tel.