Vatican II tel qu’il aurait dû être - Le schéma sur l’Église préparé par la commission de théologie du cardinal Ottaviani
PIERRE-MARIE o.p. (Frère)
16.00 €
Disponible en stock
Depuis que l'Église a entrepris de préciser sa doctrine dans des conciles œcuméniques, le premier ayant eu lieu à Nicée en 325, il manque encore un chapitre pour achever d'expliquer en détail tout le dogme chrétien, celui concernant le mystère de l'Église. 

Le concile Vatican I (1870) devait fournir ce complément de docrine. Des schémas préparatoires avaient été préparés avec soin pour cela, en sorte de donner une vue d'ensemble de la théologie de l'Église. Ils sont présentés dans l'ouvrage paru aux mêmes éditions du Sel, Le vrai visage de l'Église - Les schémas du concile Vatican I

La Révolution ayant occupé Rome en septembre 1870, le concile n'eut le temps que de traiter le chapitre concernant le pape, et de définir sa primauté et son infaillibilité. 

Le concile Vatican II aurait dû reprendre ce travail inachevé, mais le schéma préparatoire rédigé par le cardinal Ottaviani fut rejeté. On en trouve ici le texte, qui donne une idée de ce que le Concile aurait dû être s'il n'avait pas été détourné de sa fin par une faction libérale et moderniste.