Bernadette Soubirous - Par un témoin et un acteur des événements de Lourdes - Audiolivre MP3
LAVAUR (Père Antoine de)
18.00 €
Disponible en stock
N'a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout publié sur sainte Bernadette Soubirous ? C'est sans compter avec le Père Marie-Antoine, celui qu'on appelait le Grand apôtre de Lourdes qui aidait la Sainte Vierge à faire ses miracles. Il a connu Bernadette, elle a reçu la communion de ses mains. Il s'en est fait le défenseur confiant quand on parlait de l'enfermer au cachot. Et il a obéi à l'Immaculée en entraînant à Lourdes, lors de ses missions, les premiers pèlerinages et tant d'autres durant trente ans, inventant pour eux processions et chemins de prière et de conversion.
On trouvera ici, complétés par une chronologie précise et détaillée jusqu'à sa mort en 1879, année où le livre a paru, les grands moments de la vie de Bernadette comme ceux de sa vie cachée sous le voile des Soeurs de Nevers. On trouvera les sentiments qui ont habité Bernadette qui les vécut intensément, et comment les Apparitions de Lourdes et le personnage de la jeune sainte ont été appréhendés par ses contemporains.
Cela, dans une intimité où nous plonge le missionnaire, grand connaisseur du coeur humain confronté un jour ou l'autre à Dieu.  
Le P. Marie-Antoine (1825-1907), né Léon Clergue à Laveur (Tarn), très tôt appelé "Le Saint de Toulouse", fut dès son vivant immensément populaire. Durant 50 ans d'apostolat intense en France et au-delà, et par les pèlerinages marials en particulier à Lourdes où il connut Bernadette, il fut le grand apôtre de Notre-Dame. Plus de 50 000 Toulousains de tous milieux assistaient à ses obsèques, touchés par le départ de celui qui les a tant aimés, et qui, ainsi, "entrait, vivant, dans la légende des saints".
Grand contemplatif au pied du Tabernacle, homme d'écriture autant que d'action, il est l'auteur de 80 ouvrages, souvent à grand tirage
.