Prier 15 jours avec Vincent Ferrier
ROUX (Vianneyte), PUECH (Patrick)
12.90 €
Disponible en stock
A l'occasion du 600ème anniversaire de la mort à Vannes de saint Vincent Ferrier (le 5 avril 1419), le diocèse de Vannes organise un jubilé qui propose et proposera de 2018 à 2019 de nombreuses initiatives et festivités. Né en 1350 à Valence (Espagne), Vincent Ferrier entre à 17 ans dans l'Ordre des Frères Prêcheurs. Grand prédicateur, il a une action auprès des grands comme des populations juives et musulmanes d'Espagne, qu'il convertit par la parole et non par la violence.
En 1398, il tombe gravement malade. C'est alors qu'il a une vision : il voit saint Dominique et saint François priant le Christ pour sa guérison et Celui-ci lui apparaissant et lui confiant la mission d'aller prêcher par le monde à l'exemple des deux saints qui l'accompagnaient. Débute alors une prédication à travers toute l'Europe : Provence, Dauphiné, Savoie, Suisse, Lombardie, Lyonnais, qu'il parcourt à pied, puis à la fin de sa vie à dos de mule.
En 1417, appelé par le duc Jean de Bretagne, il part vers l'ouest en passant par Nevers, Bourges, Tours, atteignant enfin Nantes et Vannes (1418). Le succès de ses prédications en Bretagne est considérable et leur souvenir est resté très présent dans la mémoire des Bretons. Ses prédications et sa vie ont été accompagnées et jalonnées de merveilleux et de nombreux faits miraculeux, dont beaucoup ont été reconnus lors du procès de canonisation (873 miracles !).
Son corps est conservé dans la cathédrale de Vannes où ses reliques sont, depuis, l'objet d'une vénération ininterrompue.