Des intellectuels européens face à la montée du fascisme et du national-socialisme - Leur soutien et leur engagement 1921-1945
KUNNAS (Tarmo)
40.00 €
Disponible en stock
Comment et pourquoi une certaine Europe s'enthousiasma entre les deux guerres pour le fascisme, bien que cette mouvance soit de nos jours considérée comme l'incarnation même du Mal absolu. Pourquoi le fascisme a-t-il exercé une telle fascination sur nombre d'intellectuels et d'écrivains de talent ?
Ce livre tente d'apporter une réponse à cette question en analysant l'aventure politique de quatre-vingt personnalités de la culture européenne.
Loin d'être populaires seulement en Italie et en Allemagne, les mouvements d'extrême-droite ont également eu un rayonnement en France, dans le monde anglo-saxon, en Scandinavie et en Roumanie. C'est que le mirage fasciste était capable d'opérer la synthèse du climat intellectuel de l'époque : art et religion, vitalité et racisme, philosophie et poésie.
Le fascisme a séduit des prix Nobel comme Knut Hamsun et Pirandello, de grands philosophes comme Martin Heidegger et des esprits rebelles tels que Céline ou Ezra Pound.
Ce livre propose une nouvelle perspective tant sur la genèse et la nature des idées politiques que sur l'essence de la politique et de l'engagement. La volonté de puissance, la manipulation, la confiance aux grands leaders et la croyance aux chimères n'étaient ni ne sont l'apanage de la seule politique fasciste. Notre monde actuel porte encore les stigmates plus ou moins profonds du passé récent de l'Europe. 
Tarmo Kunnas, est né en Finlande. Professeur des Universités, écrivain-philosophe, il a enseigné la littérature comparée à l'Université d Helsinki, professeur associé à l Université de Göttingen et de Paris III. Il fut également directeur de l'Institut finlandais à Paris de 1989 à 1995. Il a écrit des études sur la littérature et la philosophie, principalement allemande et françaises. Il a également publié des livres sur les rapports entre intellectuels européens et fascisme.