Un grand éducateur Saint Jean Bosco
AUFFRAY (A.)
20.00 €
Disponible en stock
A chaque époque de l'histoire de l'Eglise, Dieu suscite des saints qui répondent particulièrement aux besoins du moment. Saint Jean Bosco est manifestement l'un d'eux. Ordonné prêtre dans le vaste diocèse de Turin en 1841, il fonde un patronage pour rassembler les nombreux adolescents errant dans la ville en quête de travail. La Providence va guider cette âme ardente et lui faire adapter son oeuvre aux immenses besoins de cette jeunesse livrée à elle-même : le patronage va se fixer, se compléter d'une pension avec cours du soir, puis d'une véritable oeuvre scolaire qui va s'étendre en Italie, en Europe et dans le monde. A travers des difficultés capables de décourager les âmes les mieux trempées, il fonde un ordre religieux, les salésiens, du nom du saint qui lui sert de modèle, le doux saint François de Sales. Il trouve le temps d'accompagner la fondation d'un ordre féminin exerçant le même apostolat éducatif auprès des filles. Il intéresse de nombreux laïcs à son travail et les regroupe au sein des Coopérateurs salésiens.
Il fonde sa méthode éducative sur la bonté, la joie, une piété solide et l'accomplissement du devoir d'état. Une relation de confiance solide s'établit entre l'adolescent et son éducateur. Lui-même dirige et conduit vers la sainteté de nombreux enfants dont le plus célèbre est saint Dominique Savio.
Cette sainteté à tambour battant n'en est pas moins authentique. Saint Jean Bosco sait que l'oeuvre essentielle s'accomplit dans le secret de l'âme par la prière, les sacrements, la pénitence.
La vie écrite par le Père Auffray fut rééditée de très nombreuses fois et constitue l'un des grands classiques de l'hagiographie catholique. Nous sommes heureux de pouvoir proposer cette réédition aux fidèles de tous les âges, en espérant que l'Esprit Saint s'en servira pour susciter des vocations d'éducateurs dont l'Eglise et la France ont tant besoin.
Abbé Ludovic Girod