Vu de Haut n°24 - La littérature de conversion - Saint Augustin, René Schwob, Henri Ghéon, Julien Green, G-K Chesterton
INSTITUT UNIVERSITAIRE ST PIE X
8.00 €
Disponible sous peu
Magnifiquement illustrée par les Confessions de saint Augustin, la littérature de conversion offre une remarquable variété d'expression allant du dialogue au théâtre, du journal au roman, de la correspondance au sermon. Présente dès la naissance du christianisme, elle l'est particulièrement aux XIXè et XXè siècles servie par des auteurs de premier plan.
Six écrivains ont été retenus : saint Augustin, René Schwob, André Gide, Henri Ghéon, Gilbert Chesterton et Julien Creen.
Quelsque soient leur approche littéraire et leur cheminement personnel, souvent tortueux, tous - hormis Gide qui s'est arrêté au bord de la conversion - ont couché sur le papier un reflet de ce que Dieu avait écrit au plus profond de leur intelligence et de leur coeur.
Véritable roman de la grâce, la littérature de conversion apparaît comme un heureux alliage de l'oeuvre de Dieu et du génie humain. 
Fondé en 1980, l'Institut Universitaire Saint-Pie X prépare à l'examen d'État Licence européenne dans les filières : Humanités (parcours Lettres classiques ou Lettres, Culture et Patrimoine) - Histoire (parcours Sciences politiques, Philosophie, Géographie, Histoire de l'art).
Le cursus classique permet de suivre une filière de philosophie et une formation intégrée (Formation des Maîtres).