Un soir d'août 1623, un paysan breton nommé Yvon Nicolazig voit dans sa chambre une vive lumière ainsi qu'une main tenant un flambeau de cire. Intrigué, Nicolazig suit ce flambeau qui l'accompagnera de nombreuses nuits sur les chemins du pays d'Auray. Puis une nuit, dans sa grange, il voit une Dame blanche qui lui révèle être Anne, la mère de Marie. Elle lui demande que soit réédifiée en son nom une chapelle détruite "924 ans et 6 mois" auparavant.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'est attaché à une mise en perspective historique de la Bretagne, de la France et de l'Europe à l'époque (XVIIe siècle) d'Yvon Nicolazig, cet homme que Sainte Anne choisit pour découvrir la statue miraculeuse, ériger une chapelle qui va devenir la sanctuaire de Sainte Anne d'Auray fréquenté par des millions de pèlerins jusqu'à aujourd'hui. Dans un voyage à travers les siècles retraçant l'histoire de Sainte Anne d'Auray et de ses miracles sont brossées des scènes évoquant aussi bien le Temple de Salomon, la bataille navale avec les marins d'Arzon épargnés par les canonnades lors de la Guerre de Hollande en 1673, des naufrages et pirateries, des guérisons, des enfants sauvés, des grabataires qui se lèvent, des villes sauvées de l'incendie ou de la peste, les persécutions lors de la Révolution française, la Grande Guerre avec des Poilus bretons qui montent à l'assaut en invoquant leur sainte Patronne.
Et la dévotion à Sainte Anne de par le monde.
René le Honzec est connu pour ses nombreux albums qui témoignent d'une grande rigueur historique s'adressant de façon attractive au plus large public.
Une encyclopédie de sainte Anne en BD… .----. “René Le Honzec est bien connu des amateurs de bandes dessinées historiques, notamment pour son Histoire de Bretagne en dix volumes. Il nous propose aux éditions Ar Gedour un album sur Sainte-Anne d’Auray qui possède toutes les qualités des précédentes : précision historique des faits, des dates, des descriptions, dessin vivant et riches de détails. Il s’agit bien sûr des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazig et de la suite des événements, la chapelle, puis la basilique, le pèlerinage devenu l’un des plus importants de la chrétienté.
Mais René Le Honzec évoque aussi le personnage de sainte Anne, et il brosse le contexte des apparitions, dans l’histoire de la France et de l’Europe. Sans oublier d’évoquer les basiliques dédiées à sainte Anne dans le monde. Une encyclopédie de sainte Anne en BD…” [ Signé Yves Daoudal dans La Nef en janvier 2019 ]
La Nef. - 09/03/2019
Pierre à cette œuvre multiséculaire ! .----. Un mot de l'évêque de Vannes
Le champ du Bocéno fait partie « de ces lieux où souffle l'Esprit ». Depuis qu'en 1623 Sainte Anne est apparue à un humble paysan breton, Yvon Nicolazic, un lien indéfectible s'est tissé entre la mère de Marie et le Peuple de Bretagne. Gravé dans les cœurs, sculpté dans le granit, chanté par les mélopées des descendants des bardes, il trouve sa plus haute expression dans le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray, cœur spirituel de l'Armorique. Ici, chaque siècle, chaque génération a manifesté son désir d'accomplir la volonté de Dieu, telle qu'elle a été manifestée par Madame Sainte Anne : « Dieu veut que je sois honorée ici ».
René Le Honzec et Ar Gedour ont voulu apporter leur pierre à cette œuvre multiséculaire pour honorer Sainte Anne et pour que les générations à venir en connaissent l'histoire. Qu'ils en soient vivement remerciés et que Sainte Anne, patronne des Bretons, accompagne chacun de ceux qui liront ces pages.
Raymond Centène, Évêque de Vannes
Raymond Centène, Évêque de Vannes - 09/03/2019
- ISBN : 9782956598701
- Titre : Keranna - L´Histoire de Sainte Anne d´Auray - BD
- Auteur : LE HONZEC (René)
- Editeur : AR GEDOUR (EDITIONS)
- Nb Pages : 50
- Présentation : Relié
- Epaisseur : 10
- Largeur : 230
- Hauteur : 290
- Poids : 0.42Kg